A chacune son soleil avec Esthederm

Oui je sais je sais, vu le temps pourri de cet été c’est un peu cherche la petite bête de vous parler de protection solaire. Mais ça n’est pas parce que le soleil se cache qu’il faut oublier de se protéger, les UV traversent les nuages (bon ok quand il pleut à verse, pas besoin de crème surtout sous un parapluie :umbrella: )! A la plage ou en ville, les UV abîment les cellules de notre peau en profondeur, et sont un des facteurs principaux du vieillissement cutané.

Le soin solaire selon Esthederm

Cet été c’est Institut Esthederm qui m’a protégé, et qui va m’accompagner jusqu’en octobre. Chez Esthederm, la philosophie du soleil change un peu par rapport aux autres marques. En effet, depuis 30 ans Esthederm ne diabolise pas le soleil, mais prône l’adaptation de la peau au soleil : “Agir avec, non contre le soleil”.

  • l’abus de soleil est un danger, son absence aussi
  • l’adaptation de la peau au soleil, pas de surprotection
  • le bronzage est la meilleure des protections
  • bronzer ne fait pas vieillir la peau (NDLR : c’est mal bronzer qui la fait vieillir)
  • l’inégalité des peaux face au soleil n’est pas une fatalité
  • l’indice de protection n’est pas un indicateur suffisant.

Les soins solaires Esthederm, Photo Cellular Care, n’ont pas d’indice de protection comme on peut voir dans les autres marques (par exemple SPF30 ou SPF 50), car celui-ci mesure le risque de coup de soleil, mais pas le risque de vieillissement ni de photosensibilisation. Ils ont pour but de neutraliser les effets négatifs du soleil, en stimulant les capacités d’autodéfense naturelles de la peau (dont le bronzage).

Choisir un soin solaire Esthederm

Le choix d’un soin solaire Esthederm se base sur deux critères :

  • le type de peau et sa réaction face au soleil
  • l’intensité du soleil

Institut Esthederm distingue donc 4 types de peaux selon leur réaction au soleil:

  • les peaux tolérantes normales (bronzent, rares coups de soleil);
  • les peaux tolérantes sensibles (bronzent, coups de soleil fréquents);
  • les peaux intolérantes (réactives au soleil);
  • les peaux déficientes (tâches pigmentaires, cicatrices, allergie aux filtres chimiques)

L’offre des soins solaires Esthederm est construite sur  4 niveaux d’intensité du soleil:

  • Soleil doux, index UV 1 à 4 : soleil de printemps, d’automne, de début ou de fin de journée;
  • Soleil normal à fort, indice UV 5 à 8 : soleil d’été, conditions normales d’exposition;
  • Soleil extrême, indice UV 9 à 11 : glaciers, tropiques, expositions prolongées;
  • Soleil no (no sun) : soleil extrême au zénith, lorsqu’il est nécessaire de mettre la peau à l’abri du soleil, de faire écran au soleil.

Chaque peau peut ainsi trouver sa protection solaire selon les conditions d’expositions.

Tous les soins solaires Esthederm bénéficient du brevet Eau Cellulaire, commun à tous les produits de la marque. Ils bénéficient également de brevets spécifiques.

UV inCellium

UV inCellium, composé de protéines hydrolysées haute définition et de nucléotides d’origine naturelle, renforce les capacités naturelles d’autodéfense de la peau face au soleil, avec 3 actions:

  • action anti-radicalaire (lutte contre les radicaux libres) : lutte contre le photovieillissement;
  • protection de l’ADN : limite les dommages cutanés liés au soleil;
  • action anti-inflammatoire : lutte contre les coups de soleil.

Le brevet UV InCellium préserve l’intégrité de l’ADN, en piégeant les radicaux libres et en optimisant les mécanismes de protection mis en jeu.

Cette efficacité est démontrée par le test des comètes : les cellules contrôles irradiées présentent un noyau en forme de comète donc la longueur est proportionnelle aux nombres de lésions de l’ADN. Les cellules traitées par UV InCellium présentent un noyau beaucoup plus arrondi, signe d’un ADN efficacement protégé de la fragmentation.

Adaptasun

Dans les soins solaires pour peaux normales, Adaptasun optimise le bronzage en stimulant la synthèse de la mélanine, le pigment responsable du bronzage (d’où un bronzage plus intense et plus rapide), et en améliorant sa répartition (d’où un bronzage plus uniforme et plus durable). La peau est plus bronzée, plus vite, sans coup de soleil, et s’adapte mieux aux expositions suivantes.

Photoreverse

Dans le cas  des peaux présentant des irrégularités pigmentaires (tâches pigmentaires), Esthederm propose Photoreverse, qui renverse le processus d’hyperpigmentation cutanée :

  • il inhibe le processus de mélanogénèse (synthèse de la mélanine), ce qui permet une diminution de la pigmentation cutanée;
  • il inhibe les 3 médiateurs de la pigmentation
  • il compense les effets déshydratants des UV.

Ma prescription solaire Esthederm

Maintenant que vous connaissez les solaires Esthederm sur le bouts des doigts, voici ce qui m’a été conseillé comme soins pour cet été. Comme j’ai une peau claire, qui brûle puis bronzotte, et des tâches pigmentaires, pour le visage c’est Photoreverse fluide anti-tâche ultra haute protection. Du coup je n’ai quasi pas bronzé, mes tâches ne se sont pas aggravées (et je me suis mise à utiliser une poudre bronzante :p). Le fluide est léger, je l’utilise sous le maquillage. J’aurais juste aimé qu’il soit un peu plus mat après application, je brille plus rapidement quand je l’utilise.

Pour le corps, comme j’ai tendance à brûler et peu bronzer, et que je m’expose très peu, j’ai carburé au soin haute protection corps Intolérances solaires. Le fluide s’applique au spray, et s’étale facilement sans laisser de traces blanches. Résultat, mon décolleté, qui fait habituellement un peu la tête en été (toujours exposé, pas toujours assez protégé hem) et est plus bronzé, est cette fois resté quasiment de la même couleur que le reste, et surtout la peau est plus jolie, plus souple, on voit qu’elle a moins souffert.

Et vous vos solaires pour cet été, c’est quoi?

Produits reçus pour review

3 thoughts on “A chacune son soleil avec Esthederm

  1. Déjà cette année j’ai découvert qu’on ne mettait pas la même crème sur le visage que sur le corps… Ma peau grasse me remercie! Donc e tourne au bioderma émulsion et une crème en spray transparent (je n’ai plus le nom en tête)… Par contre l’année prochaine, je me suis jurée d’essayer les solaires Esthederm (surtout le no sun, vu que je ne veux pas bronzer…)

    [Reply]

  2. que dire si ce n’est que j’adore ces solaires!!!!!!!!!
    certes,ils coûtent un bras mais ma peau voit la différence!!
    pas de coup de soleil, un beau bronzage et pas des tonnes de produit à mettre non plus donc au final on s’y retrouve!
    1er été où je les testent et mon verdict: adopté!!comme bcp de produits de la marque!!

    [Reply]

  3. Cette été j’ai aussi carburé au soin haute protection corps Intolérances solaires d’Esthederm. Ayant une vrai peau de rousse (mais pas les cheveux, la vie est parfois injuste) qui brûle en moins de 5 min et qui est très réactive, ce soin a changé mon rapport au soleil ! Pas de lucite, pas de plaques, j’ai même pris des couleurs autre que rose foncé, rouge, homard ou violet ! 😮
    Et il renforce effectivement la peau. En temps normal quand je prends la voiture par beau temps, je brûle en moins de 10 min sans crème. La semaine dernière , je me suis rendu compte que ce n’était plus le cas, ma peau est plus tolérante au soleil ! \o/
    Donc oui ça coûte un bras, mais je ne vais pas le lâcher celui-là, et l’année prochaine je resigne !

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *