Aidez les poilus du Japon

Les hommes ne sont pas les seuls à être plongés dans le désarroi le plus total après les récents évènements au Japon, les animaux, sauvages ou domestiques, ont également été terriblement touchés. C’est pourquoi j’ai cherché comment les aider à distance.

Je ne veux pas ici de débat ou d’esclandre du type “oui mais les animaux on s’en fout faut aider les hommes gnagnagna”. L’un n’empêche pas l’autre, et étant vétérinaire, je ne peux pas rester sourde à la souffrance animale, fût-elle à l’autre bout du monde. Si ça vous pose un problème, je vais être claire : cassez vous. Je ne tolèrerai aucun commentaire de ce style, ou que ça n’a rien à faire sur un blog beauté, ils seront supprimés.

Le moyen, c’est bien entendu de soutenir par des dons les associations qui travaillent sur le terrain.

La première, qui me tient à coeur puisque ce sont des confrères qui s’engagent, est World Vets, une ONG de vétérinaires bénévoles qui aident les animaux et leurs propriétaires dans le monde entier, gratuitement. Ils ont envoyé des équipes au Japon, et vous pouvez suivre leurs actions (et donner!) sur leur site ou sur leur page Facebook.

L’autre association qui a attiré mon attention c’est Japan Earthquake Animal Rescue and Support, qui regroupe en fait 3 associations (HEART-Tokushima, Animal Friends Niigata and Japan Cat Network), qui ont uni leurs forces pour venir en aide aux animaux sinistrés. Vous pouvez donnez ici.

Plus souvent qu’on ne le croît, aidez l’animal c’est aider l’homme. Dans ce désastre qui ne semble pas prendre fin, quand les gens ont tout perdu, retrouver ou pouvoir garder leur poilu est un réconfort inestimable. La preuve avec cette histoire d’une femme retournée fouiller les ruines de sa maison car elle ne voulait pas partir sans lui… et qui l’a retrouvé vivant!

Vous pouvez également donner pour les humains bien entendu, par exemple chez Shelter Box (qui a organisé une journée de “silence sur la blogosphère”) ou à la Croix Rouge. Attention, les escrocs qui récupèrent votre argent sous couvert d’une fausse ONG sont légions, mieux vaut donner à des associations connues comme la Croix Rouge.

Pour finir sur une note plus joyeuse, voici des nouvelles de Maru, la chat nippon psychopathe de la boîte en carton, star de Youtube. Vous trouverez également dans le billet sur Maru d’autres liens d’association de protection animales qui ont aussi besoin d’aide, comme la SPA locale.

30 thoughts on “Aidez les poilus du Japon

  1. Et bien mon commentaire sera certainement supprimé soit, mais cela fait seulement une semaine que ça s’est produit, on recherche encore des corps humains, je n’arrive pas à concevoir qu’on fasse des dons pour d’autre causes que la cause humaine pour le moment.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Non je laisse passer ton com’ Cecy (mais ça sera le seul), je comprend ta position, mais j’ai également la mienne. Et si tu faisais mon métier, tu comprendrai peut être mieux comment parfois l’animal est la seule chose qui relie quelqu’un qui a tout perdu à la vie et à l’espoir. Fin du débat.

    [Reply]

  2. Je trouve cet article intéressant , je n y avais même pas pensé !! honte a moi … et que ceux qui ne comprennent pas se pose juste la question : qui sommes nous pour décider que la vie d un humain vaudrait plus que celle d un animal? Dieu?
    Rien d autres a ajouter .. si ce n est que l homme est responsable de ces catastrophes en partie, l animal, lui, n’y est pour rien, il subit juste les conséquences de l’intervention humaine!!

    [Reply]

    louness Reply:

    tout à fait d’accord

    [Reply]

    Virginie Reply:

    “qui sommes nous pour décider que la vie d un humain vaudrait plus que celle d un animal?”
    merci Authentik (coucou c’est Vivi lol), bien dit.

    [Reply]

  3. pour moi il n’y a pas de petite causes, ou de cause qui valent mieux que d’autres, et comme tu dis aider les animaux c’est aussi aider les humains qui ont déjà tant perdu

    donc merci pour ces liens, c’est clair qu’il faut être prudent quand on donne il y a tant d’escrocs : /

    [Reply]

  4. Ayant deux chats, je peux comprendre combien un animal peut compter, c’est une source de réconfort, une présence, un soutien. D’ailleurs, j’aurais fait comme la japonaise, je serais partie rechercher mes deux chats dans les décombres 🙂

    [Reply]

  5. Tu as raison, il n’y a pas de débat “moralisateur” à avoir sur ce sujet. La vie humaine est importante, mais pour beaucoup de personnes, elle vaut le coup d’être vécue grâce à un animal de compagnie. Perso,j’ai tellement souffert de la mort de mon chien, que je comprends tout à fait que les gens victimes des horreurs de la vie, puissent s’inquiéter du devenir de leur animal, et avoir le besoin et l’envie irrépressible de serrer leur “poilu” dans leurs bras. Bravo pour ton article, et une pensée à nos amis japonais qui vivent actuellement des heures terribles…

    [Reply]

  6. Je ne peux qu’approuver cette initiative. Comme tu le dis si bien, les animaux sont plus que jamais d’un grand réconfort pour leurs propriétaires après une telle catastrophe (sans compter que, pour ceux qui sont dans les camps de réfugiés, ils pourront leur tenir chaud)

    L’histoire de cette femme et de son chat me touche énormément (sérieux, j’en pleure presque), ainsi que cette très belle photo de la jeune fille avec son chat. Si une telle catastrophe arrivait par chez moi, et que je me retrouvais à être la seule survivante de ma famille, avoir mon chat serait certainement la seule chose qui me permettrait de tenir.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    la photo c’est la demoiselle de la vidéo 😉

    [Reply]

  7. Je suis tout à fait d’accord avec l’esprit de cet article, un être vivant est un être vivant, ils sont beaucoup plus difficiles à perdre que des biens matériels. Il est essentiel pour ces personnes de récupérer leurs animaux et de les soigner si c’est possible. Quand on vit 5 ans, 10 ans, 15 ans avec le même animal, comment envisager sa disparition d’un coeur léger?
    En ce qui concerne le commentaire de Cecy, les gens sont bien libres de faire ce qu’ils veulent de leur argent: donner à des organismes “humains”, donner à des organismes ” animaliers”, ou aller claquer un SMIC chez Sephora si ça leur chante…

    Je ne connaissais pas du tout ces associations vétérinaires en tout cas!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Je dois t’avouer que j’ai découvert World Vets aujourd’hui! Et pourtant ils mènent de nombreuses actions lors de catastrophes (Japon ou Haiti) ou non.

    [Reply]

  8. Il y a aussi un point qu’il conviendrait de souligner : les japonais sont un peuple où les enfants sont rares (1,2 enfants par femme) et leurs animaux sont souvent traités tels des enfants de substitution et chargés d’un affect très fort.

    [Reply]

  9. Merci pour cet article intéressant !
    J’ai un chat, c’est la prunelle de mes yeux et si de chez moi je peux aider des petit/e(s) poilu/e(s) nippons, je le ferai avec plaisir et avec beaucoup d’amour.
    De même pour leurs propriétaires bien entendu.

    [Reply]

  10. Bien sûr que tu as raison et j’approuve ton coup de gueule. Je suis toujours touchée de voir combien les humains tentent de protéger leurs compagnons dans une situation aussi tragique que celle ci. Nous avons vu des sinitrés de la nouvelle orléans refuser d’être secourus sans leur animal et j’ai vu aussi des japonais avec leurs bêtes sous le bras et ça montre combien leur affection et leur présence nous est précieuse.

    merci de nous avoir donné les liens. Par solidarité j’enverrai donc un don à world vets.
    bizz

    [Reply]

  11. Bravo pour cet article, que je soutiens à 100%. L’animal fait partie de la cellule familiale et je n’ai pu m’empêcher de penser à tous ces animaux ( en plus des humains bien sûr) en voyant les premières images. Merci à toi pour le relai des liens.

    [Reply]

  12. Je trouve toujours stupide d’opposer les hommes et les animaux, il me semble que les situations où sauver des animaux se ferait au détriment des hommes sont rarissimes, voire inexistantes.
    Globalement je dirais que l’intérêt que nous portons à la souffrance animale révèle notre humanité.

    Merci pour ces liens.

    bises

    [Reply]

  13. J’ai perdu un de mes deux chats, je l’avais depuis plus de 10 ans, il y a un an tout juste et je suis en train de perdre le deuxième, ma mascotte(12 ans de vie commune),j’étais encore chez le vétérinaire cet après-midi.

    Bien entendu qu’il faut aider les humains en premier, mais tu as raison l’un n’empêche pas l’autre.

    Ce n’est pas mon cas mais beaucoup de gens n’ont que leur petit compagnon avec eux, et je comprends ces personnes qui partent à la recherche de leurs animaux, je ferai exactement la même chose.

    Paddychat à raison, tant que tout cela n’est pas au détriment des hommes, je ne vois pas en quoi c’est incompatible.

    Merci pour cet article, entre autres parce que je culpabilisai d’avoir autant de peine…

    Bisous

    [Reply]

  14. Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    Ce n’est pas parce que l’on est sensible au sort des animaux que l’on se fiche des humains ! ca n’a rien à voir!
    Les animaux souffrent autant que les hommes, et eux n’hésitent pas à sauver des vies humaines quand ils le peuvent.
    Il faut lutter contre les souffrances animales quelles qu’elles soient et c’est une cause juste !

    [Reply]

  15. C’est vrai qu’au départ on peut se dire que dans cette tragédie s’occuper des animaux parait secondaire. Mais au final j’ai repensé à un phrase de Gandhi qui montre que cette démarche est juste: “‘on reconnaît la grandeur d’une nation à la manière dont elle traite ses animaux “

    [Reply]

  16. Belle initiative Poupoune, je comprends ton point de vue.
    Et j’adooooore Maru, c’est le chat le plus drole du monde, je me suis pris des fous rires monumentaux en le regardant sur youtube! ^^

    [Reply]

  17. Chacun son combat ! On réussi toujours mieux dans un domaine qui nous tient à coeur et on ne peut pas être sur tous les fronts…

    [Reply]

  18. Bravo pour cet article!
    Les humains sont capables du meilleur comme du pire vis-vis de nos compagnons à 4 pattes, eux, c’est toujours un amour inconditionnel qu’ils nous adressent. Sans parler de leurs compétences, que les scientifiques semblent redécouvrir, à nous prévenir des catastrophes naturelles ou de nos maladies avant m^me qu’elles ne soient détectables par nos instruments de “haute” technologie.
    Alors, un peu de bon sens et souvenons-nous que nous sommes une espèce animale parmi les autres, avec juste un lobe frontal plus développé. Nous faisons partie de la nature et vivons dans un milieu d’interactions entre les espèces, et donc, avec et grâce aux autres espèces…
    Pour moi il n’y a pas de hiérarchie, je me vis comme faisant partie de ce tout dans lequel nous sommes interdépendants.
    Quant à la priorité aux humains, ben pour être moins généraliste et plus prosaique: clairement je pense que dans un contexte d’évacuation en urgence, je sauverais en priorité ma famille et mes animaux (=tous ceux qui seraient les plus à proximité), ce serait instinctif…après, c’est facile tranquille devant mon ordi…
    En tout cas, on sait bien à quel point l’animal est un réconfort précieux pour celui qui a tout perdu, comme pour celui qui est malade, ou vieillissant… c’est souvent le lien qui rattache à la vie…

    [Reply]

  19. Les animaux sont souvent les grands oubliés dans les catastrophes.
    N’oubliez-pas aussi quelques clics par jours sur les sites Clic animaux et actuanimaux, c’est gratuit et cela permet de nourrir ou d’aider les animaux mal traités en france et dans le monde.

    [Reply]

  20. C’est vrai que trés peu de personnes y pense.
    Je suis totalement d’accord avec toi, il faut sauver les hommes mais aussi sauver les animaux car eux peuvent aussi sauver leurs maitres.
    Du réconfort de son poilu aprés avoir tout perdu, c’est trés important.
    Merci pour cet article fondé et touchant ^^

    [Reply]

  21. Bravo pour ce post….J’adore les animaux, donc, je suis très sensible à cette cause…J’aimerai tant qu’ils soient tous sauvés…..toutes les victimes ont une importance. j’ai une petite Cléo (chatte) qui nous apporte beaucoup d’amour….on l’adore….tous les jours je clique et re-clique sur actuanimaux, afin de sauver ou d’aider au sauvetage de tous ces animaux si malheureux. Merçi pour ce billet pleins de tendresse qui a toute sa place sur un blog beauté. Bisous.

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.