Article du Parisien sur les vernis polluants : carton rouge!

Le 12 avril dernier, le journal le Parisien a publié un article sur la toxicité supposée des vernis. Je n’ai pas lu l’article, car je n’achète pas le Parisien, et je ne suis pas abonnée on line. De toute façon, pour subir un énième article sur gnagnagna les vernis c’est toxique, gnagnagna ça pollue, très peu pour moi. La capture d’écran suivante montre ce que l’on peut voir sur le site du Parisien en cherchant l’article.

Ce qui m’a en revanche beaucoup choquée, c’est l’image utilisée pour illustrer l’article. Ces vernis ne vous disent rien? Vous les voyez de temps en temps sur le blog, ce sont des vernis l’Onglerie.  Même si la marque n’est pas citée, quand on connaît un peu les vernis, on reconnaît facilement les flacons. Ce que je vois moi là, c’est une marque de vernis, avec en dessous la légende “Certains vernis à ongles contiennent des phtalates, néfastes à la reproduction, et du formaldéhyde, un produit cancérigène.”. De la à faire un raccourci : “les vernis montrés sur la photo contiennent des phtalates et du formaldéhyde cacabeurk j’en veux pas”, il n’y a qu’un pas, vite fait dans la tête d’une lectrice qui lit ça rapidement. C’est comme si je faisais un article avec comme titre ou légende “Certaines blogueuses sont des connasses” en mettant la photo d’une blogueuse en illustration… on pourrait comprendre que la blogueuse en photo est une connasse…

Autant vous dire que chez L’Onglerie, ils sont pas super contents de cette mauvaise pub, surtout que le journal a utilisé la photo sans leur demander leur accord. La moindre des choses aurait été de flouter le logo sur les flacons non? Moi qui suit journaliste également, je trouve que c’est du travail de sagouin de la part du Parisien, et qui ne respecte absolument pas les règles basiques de gestion du droit à l’image. A tel point

Il s’avère qu’en fait les vernis L’Onglerie, fabriqués en France, selon les normes françaises et européennes en vigueur, ne contiennent ni toluène, ni formaldéhyde, ni dibutylphtalate ni camphre (4 free), conformément à la Directive Européenne pour les Cosmétiques

Et vous vous en pensez quoi?

 

36 thoughts on “Article du Parisien sur les vernis polluants : carton rouge!

  1. J’y ai pensé aussi et failli écrire un mail à la marque, juste avant de voir un message sur leur page qui a fait dire à mon petit doigt qu’ils avaient vus la chose.
    C’est quand même pas compliqué de trouver une photo d’ongles vernis sans flacons ou au pire de rajouter la mention “photo d’illustration”…

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    ou floutter tout ça avec photoshop : 2 mn chrono

    [Reply]

  2. Je suis un peu d’accord avec toi…. Y’en a ras le bol de tous ces articles, émissions sur les produits de beauté en général et les vernis en particulier pour nous signifier que tous ces produits sont nocifs pour la santé ! Si c’est le cas supprimez les purement et simplement !! Mais à titre personnel tant qu’ils ne seront pas retirés du marché je continuerai à la utiliser parce que j’aime et qu’on a tout de même peu de petits moments de bonheur en ce moment.
    Donc oui à la pétrochimie dans les crèmes (j’ai essayé du bio je me suis retrouvée avec une peau déguelasse et je pèse mes mots), aux vernis (Essiiiiiiieeee !!!!!), aux mascaras, aux ral, aux fond de teint etc ! Et je rajouterai même laisser moi porter mes parfums et intoxiquer mon intérieur avec mes bougies parfumées ! NON MAIS ! ça me fait doucement rigoler quand on imagine ce qu’on doit respirer dans l’air ambiant à l’extérieur !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Habitant en région parisienne et sur le bord d’une nationale très fréquentée, ça me fait toujours rigoler quand je vois les conseils “aérez votre maison/appartement pour évacuer les polluants de votre intérieur” moi c’est plutôt l’inverse, ils rentrent (d’ailleurs j’ai plus de poussières que dans un appart qui serait plus loin).

    [Reply]

  3. Je suis d’accord, c’est un peu scandaleux…
    Et la photo ne fait pas “pro”, tu sais d’où elle vient ?! Le / la journaliste s’est vernis les ongles devant ses flacons l’Onglerie, ou ça a carrément été piqué sur un blog ? (car en fait, ça fait photo de blog, un peu).

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Je sais pas du tout, mais y a un crédit photo donc c’est plutôt une photo faite par un photographe.

    [Reply]

  4. c’est sûr qu’ils auraient pu prendre des flacons non reconnaissables, parce que là… je comprends que la marque soit mécontente !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    ben il aurait au moins suffit de retourner les flacons qu’on voit pas le logo…

    [Reply]

  5. Vu le mal qu’ils se donnent généralement pour flouter les marques…

    Non mais là c’est clairement du grand n’importe quoi! Comme beaucoup je pense, j’ai reconnue l’onglerie au premier coup d’oeil! Si en plus c’est pour dire des infos fausse… (ça s’apparente à de la diffamation quelque chose comme ça?)

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Oui ça n’en est pas loin, même si ça n’est pas explicite.

    [Reply]

  6. Je trouve ça vraiment limite ! Du travail bâclé et pour l’Onglerie c’est un coup de poignard… J’espère qu’ils vont répondre.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Leur service juridique est sur le coup 😉

    [Reply]

  7. Je l’ai vu aussi, cet article. Chayri me l’avait envoyé. En plus d’inciter à tirer des conclusions hâtives et douteuses, je trouve cet article très creux, comme s’ils ne cherchaient qu’à faire du buzz autour d’un sujet quelconque.

    L’article paru sur le site de la chaîne suisse RTS était bien plus intéressant et construit : http://www.rts.ch/emissions/abe/test/4044644-composition-et-resistance-des-vernis-a-ongles-le-test.html

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Oui j’avais entendu parlé de ce reportage, beaucoup plus fouillé. L’article du Parisien comme dit, je l’ai pas lu…

    [Reply]

  8. Oui, ça n’est pas classe !
    La marque doit réagir pour obtenir un droit de réponse, je ne suis pas pour le floutage des photos ( on floute tout, y compris ce qui est anodin… Ça m’agace cette ultra prudence) mais il est aisé de trouver des images (photo ou dessin) qui ne prêtent pas à polémique.
    Quant au fond, là encore toutes ces craintes et cette aspiration à vivre dans un monde oú tout est “safe” m’agacent aussi !
    “vivre tue ” !

    Bonne journee

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    La marque a envoyé son service juridique au front, et elle a bien raison!
    Tout à fait d’accord avec toi pour le tout safe…

    [Reply]

  9. Je persiste à penser que les journalistes aujourd’hui ne sont plus aussi sérieux et se croient tout permis (je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais il n’y a qu’à voir les paparazzi et la notion de vie privée, ou même tout autre journaliste qui pond des âneries …)
    Et puis ne même pas demander la permission pour la photo, ou même se renseigner sur les différentes marques de vernis qui sont ou non dangereuses (même si, par principe, un vernis est dangereux) pour faire un bon article, visiblement c”est impensable >_<

    Voilà pourquoi je lis les blogs, moins bête que la moyenne pour la plupart looool

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ho la ma bonne dame, y en a des conneries qui passent sur les blogs aussi >_< y a rien qu'à voir tout ce qu'on lit sur les parabènes, sans aucune source fiable et traçable...

    [Reply]

  10. Alors même que je n’ai jms utilisé les produits, j’ai vite identifié les vernis… et j’aurais pu faire le rapprochement oui donc c’est pas top -_-

    [Reply]

  11. J’avais partagé l’article sur la fanpage du blog pour son contenu, mais j’ai aussi été choquée de la photo qui l’accompagnait… D’ailleurs l’Onglerie a fait un démenti dans la foulée, pour rassurer ses clientes :S

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Oui j’avais vu sur leur page, c’est ça qui m’a décidé à faire un billet…

    [Reply]

  12. Moi c’est carrément une copine qui m’a envoyé le truc, en me disant “t’as vu, ils parlent des vernis de l’onglerie”…huuuuu… donc preuve que même sans être pro les gens identifient les flacons super facilement…
    Encore un article pour faire peur, pour faire du remplissage, sans investigation, c’est la mode, tout le monde veut faire le sien… et c’est le cas pour tout, pas que pour les cosmétiques….
    c’est juste navrant…
    je suis bien d’accord aussi sur le “100% safe” qu’on essaie de nous vendre sous toutes ses formes…sans argumenter, sans proposer quoi que ce soit, juste pour faire un papier de +… Finalement pour suivre leurs conseils c’est facile, faut mourir tout de suite, parce qu’on ne peut plus rien manger, rien boire, ni sortir, ni rester chez soi ni… le pire, c’est que tout le monde suit, personne ne vérifie rien, ni ne se rend plus compte de l’absurde…

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ha ça craint :s j’espère qu’ils vont réussir à faire retirer l’image, même si j’ai l’impression que le mal est déjà fait… Y a plus qu’à informer les gens…

    [Reply]

  13. Quand je vois l’épaisse couche noire collante sur mon mobilier de balcon j’ose même pas imaginer ce qui se colle dans mes poumons… J’aime les vernis, mes ongles aussi, laissez nous en paix nondidiou!!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Idem, quand je vois la poussière chez moi à cause de la route pas loin, c’est pas mes bougies qui vont faire la différence ^^

    [Reply]

  14. Punaise le coup bas pour l’Onglerie… un concurrent derrière ça ? O_o

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Honnêtement je ne pense pas, plutôt du boulot mal fait vite torché au Parisien (la presse papier va pas très bien, du coup ils font des économies de bouts de chandelles, dont celle des gens qui vérifient ce genre de chose je suppose…)

    [Reply]

  15. Moi je ne suis pas un peu mais totalement choquée, je ne connais pas du toute cette marque de vernis mais je suis d’accord que la liaison pour les personnes reconnaissant la marque est très rapide à faire, de plus à notre époque ou les rumeurs web se propagent à la vitesse de l’Internet ce n’est pas correct pour eux.
    Ensuite, je suis d’accord avec plusieurs d’entre vous que cette photo ne fait pas du tout professionnelle, on dirait vraiment une photo que j’aurais mis sur mon blog. Ils aurait mettre un vernis plus original, un fond également, des mains plus et sans bijou, etc.
    Je pense qu’il devrait faire quelque chose pour s’excuser auprès de la marque !

    [Reply]

  16. c’est clair que c’est craignos : malheureusement j’ai souvent vu ce genre de montages qui colle une légende qui donne une mauvaise image à une marque… parce qu’entre icono, maquettiste, SR qui fait les légendes photos, tout se mélange, mais y’a une mauvaise communication 🙁 dommage : carton rouge justifié

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Surtout que maintenant que la presse va mal, et qu’ils ne mettent pas forcément de moyens dans le web, c’est fait à la va vite, sans vérification derrière :s

    [Reply]

  17. C’est nimp’… il y a tellement de composants néfastes dans l’alimentation qui sont autorisés que faire un pseudo scandale sur les vernis franchement, c’est affligeant.

    Ton blog est tout mignon sinon 🙂

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Merci Chocoz 🙂

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.