De la longueur des ongles

Hier soir en promenant Boulette , je réfléchissais (oui je réfléchis en promenant Boulette, y en a bien qui réfléchissent aux toilettes hein) à une chose primordiale : la bonne longueur des ongles.

 Cette réflexion faisait suite à la remarque assez péremptoire lue sur un blog que les ongles longs  “ça fait années 80, ça fait travelo”. Et j’ai envie de dire : et alors? La bonne longueur d’ongles, c’est la longueur qui vous plait à vous, et certainement pas celle dictée par la mode, la société, ou une bloggueuse quelconque. Chacun fait bien ce qu’il veut avec son cul avec ses ongles. Je ne parle pas des cas particuliers où votre profession vous oblige à avoir les ongles courts, comme les professions médicales (quand je travaillais en clientèle, j’étais obligée d’avoir les ongles très courts, c’est une question d’hygiène).

Ma longueur d’ongles est fluctuante : quand ils ont besoin d’un petit coup de boost ou que j’en ai cassé un, je les coupe courts (comme ci-dessus). Puis je laisse pousser, mais je ne peux pas les porter vraiment longs car je suis assez maladroite et je me fais mal, ça me gêne pour taper sur mon clavier, et il y a plus de risque qu’ils cassent. Donc soit j’entretiens à la longueur qui est compatible avec une vie normale pour moi, soit je coupe court, et ça recommence.

J’aime bien changer de longueur car j’ai certaines préférences de teintes selon la longueur : les foncés/vampys plutôt sur ongles courts, les pastels/clairs irisés plutôt sur ongles longs. Mais ça n’est en aucun cas une règle ni un dogme, juste mes préférences, que je ne respecte pas toujours en plus!

J’ai déjà eu quelques remarques (ici ou ailleurs) du style “tes ongles sont trop longs, je les préfère plus courts”. Oui mais c’est encore moi qui vit avec non?La morale de billet c’est juste ça : ce sont vos ongles, donc que la longueur que vous portez ne plaise pas à certains, mais qu’est ce qu’on en à foutre faire?

24 thoughts on “De la longueur des ongles

  1. Moi pareil, couleurs foncées sur ongles plus courts. Et j’aime les “rafraichir” quand ils devient difficile pour moi d’enfiler un collant sans le filer gnarf

    [Reply]

  2. Je suis entièrement d’accord avec toi !

    Avec des vernis foncés, je préfère les ongles longs (5-6mm) car cela allonge les doigts. C’est mon goût et je sais qu’il n’est pas forcément partagé.

    Donc, pas de jugement péremptoire. Peace and Love.

    [Reply]

  3. Bah à la limite, qu’on me dise “je préfère quand ils sont plus courts”, je veux bien, mais le “ça ta va pas”, je me demande bien de quoi se mèlent les gens, surtout que je t’ai jamais vu demandé sur ton blog si la longueur de tes ongles plaisait ou pas, donc c’est forcément un avis non sollicité (ça m’énerve de trop ça).
    Bref, tout ça pour reprendre un des adages préférés de mon Papa : “Céline si tu n’as rien de gentil à dire, tu te tais” 😉

    [Reply]

  4. Moi, pour des raisons pratiques, je les garde plutôt courts, et puis je les aime bien comme ça, et vernis je trouve ça joli. Si on me disait: “haaan, c’est meuche les ongles courts”, ben… heu… J’aurai envie de dire: “Je fais c’que je veux avé mes cheve… pardon, mes ongles!”

    [Reply]

  5. Tout a fait d’accord…ET pour moi c’est pareil les couleurs foncees ou rouges, je prefere sur mes ongles courts et les tons plus clairs sur longs…Enfin chacun fait bien comme il veut 😉

    [Reply]

  6. bien dit!!!!

    par contre rien à voir mais c’est quelle couleur ce zouli vernis OPI???

    moi les miens en ce moment de toute manière c’est court car ils se cassent gravissement……………..:-((

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    C’est Belize it or not si ma mémoire défaillante ne défaille pas trop ^^

    [Reply]

    NINIE Reply:

    miciiiiiiiiiiiiiii

    [Reply]

  7. Ben, imposer ce genre de diktats, c’est franchement ridicule. Tes ongles, tes cheveux, tu fais ce que tu veux avec. Comme dirait mon petit neveu : “Je fais ce que je veux avec mon caca et mes feutres !” (absolument authentique). C’est vrai, laissez-le vivre, quoi… ^^

    Mes ongles, il fut un temps où je les portais longs, avec un vernis différent à chaque ongle et je ne me suis jamais souciée de ce qu’en pensaient les autres. Maintenant, je les porte courts et sans vernis. C’est moins de boulot, faut dire. Mais ça ne m’empêche absolument pas d’admirer de beaux ongles longs et bien vernis.

    Bref,la mode, la beauté, ce sont des préférences personnelles, pas des idées qu’on impose à coups de : “Tu devrais pas, ça fait ceci, ça fait trop cela…”

    Tiens, moi je fais partie de celles qui réfléchissent aux toilettes. Je lis beaucoup, aussi… 😉

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    moi aussi je lis aux toilettes :p

    [Reply]

  8. alors je dis que tu as bien raison. Je porte souvent les ongles très longs parce que j’aime ça et que c’est parfait avec des french et que j’aime les french merdalors et que pour de vrai j’ai des petites mains et que les ongles longs ça fait illusion d’optique.
    Là j’ai un peu coupé et j’ai un mal fou à faire les gestes essentiels de la vie comme taper sur mon clavier. Question d’habitude en effet.
    Je te rejoins donc et je trouve aussi que les couleurs sombres sont plus seyantes sur ongles raccourcis. Du cup je vais pouvoir porter mes vernis foncés achetés chez mac.
    bon ouik, bizz

    [Reply]

  9. Bsr ! en effet, chacun fait ce qu’il veut avec ses ongles…il n’en demeure pas moins que les ongles très longs sont plutôt has been en ce moment. mais la mode est un eternel recommencement…les ongles longs reviendront tôt ou tard…

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    je t’avoue que la mode je m’en tamponne l’oeil avec une pelle à tarte hihi :p

    [Reply]

  10. Autant dire que je suis fan de ton article !

    (petit smiley qui se prosterne + l’autre qui fait “bravo” !!!)

    (je me ronge les ongles je n’arrive pas à les avoir présentables alors je ne peux pas mettre de vernis mais j’aimerai bien ! et par la même occasion pouvoir envoyer ballader ceux et celles qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas en disant “oh c’est trop court” “oh c’est trop long” “j’aime/j’aime pas cette couleur” !)

    [Reply]

  11. J’aime bien les ongles longs, j’aimerais pouvoir réussir à en avoir ^^
    et je ne vois pas en quoi ça fait travelo lol ? Au contraire, j’étais admirative devant les ongls longs de ma meilleure amie, pourtant maman et bien occupée ^^

    [Reply]

  12. Salut, je suis nouvelle sur ton site et ravie de t’avoir trouvée. J’aime beaucoup ta façon d’aborder les choses et je reviens depuis régulièrement. Juste pour dire que je suis kiné et que les ongles courts je les aurais toute ma vie, ça ne me dérange pas j’aime encore assez, mais dès que je le peux, je les fait pousser. Quand au vernis à ongles je ne peux pas en mettre autant que je le voudrais mais heureusement que nous avons des pieds avec des ongles eux aussi et j’en change toutes les semaines!!! Comme tu dis on fait comme on aime, comme on peut et avec ce qu’on a.
    En tout cas merci pour l’energie que tu mets dans ton blog!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Merci beaucoup Esther, ça me touche beaucoup 😀 et bienvenue! :p

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.