Douceurs d’hiver

L’hiver n’en finit pas semble-t-il… et le moral commence à se ressentir de ce manque de soleil et de chaleur. Pour tenir bon en attendant des temps plus cléments, il est important de s’accorder de petits réconforts! Voici mes petites douceurs qui me permettent de ne pas flancher face à l’hiver.

Douceurs pour les papilles

cupcakes Comme un gâteauUn des grands classiques de l’hiver c’est d’abord de s’accorder des petites douceurs à manger (bon ok la tartiflette est une grosse douceur :p). Cet hiver j’ai découvert les mini cupckakes de Comme un gâteau (offerts par la marque et livrés à domicile, s’pas la classe? ^^ bon moins classe j’ai ouvert en pyjama et le cheveu en vrac :p v’la la blogueuse beauté).

Les mini cupcakes c’est bien, parce que les gros ça écœure vite quand même, et avec les minis on peut tester plusieurs parfums!

Comme un gâteau s’occupe régulièrement d’évènements et produit de très jolis cupcakes personnalisés, donc c’est une bonne idée pour un anniversaire, une fête pour bébé ou autre. Le minimum de commande est de 12 (6 cupcakes par parfum). Ils livrent sur Paris et banlieue, mais on peut également retirer sa commande à la boutique. Une petite gourmandise à essayer!

Le site : www.commeungateau.com

Douceurs pour la maison

Bougies hiver Yankee candle, Muji, Alcante, True graceC’est le moment, avec les longues soirées (qui raccourcissent enfin!), de réchauffer son petit chez soi avec de jolies bougies parfumées. Je suis une grande fan de bougies parfumées (j’achetais comme beaucoup des Yankee Candle des années avant le buzz sur la blogo!), je crois que j’ai plusieurs années de stock!

Cet hiver j’ai profité d’une de mes bougies Alcante (Ambre et cannelle), qui sont très agréables, mais que j’aimerais un peu plus parfumées. J’ai mis un certain temps à venir à bout de ma large jar Good morning de Yankee candle, qui sent bon les épices douces et le petit déjeuner (muffins miam!).

J’ai eu une période “feu de bois” et j’ai écoulé une bougie pas chère et une plus chère : une bougie “Feu de bois” de chez Muji (quelques euros), qui est sympa mais sent plus un parfum masculin (vétiver?) que le feu de bois, et “Bonfire” de True Grace (bien plus chère! offerte par mon pôpa) que j’ai bien aimé mais qui est très goudronneuse, un poil trop peut être.

Là j’entre dans une période mimosa, donc si vous avez une bougie qui sent vraiment le mimosa à me conseiller, je vous écoute!

Douceurs pour la peau

Ahava time to treat, Dermalogica barrier repair, Esthederm crème désensibilisante plein airC’est le moment d’être sympa avec sa peau, et de la chouchouter, même si elle n’est pas forcément sensible à la base. Oui oui, même les peaux grasses ou mixtes doivent être traitées avec douceur en hiver. sinon ça se paye plus tard (croyez moi, parce qu’après gérer une peau mixte/grasse ET sensible, ben c’est bien galère).

Donc en hiver je limite tout ce qui pourrait irriter ma peau (plus de gommages, très peu d’exfoliation), et le matin j’utilise une eau micellaire au lieu d’un nettoyant à l’eau. Et je sors mes alliés anti-rougeurs et anti-froid!

Pour la journée c’est la crème désensibilisante plein air* d’Esthederm, qui comme son nom l’indique a pour mission de rééduquer la peau sensible et de la protéger des agressions extérieures. Je l’aime beaucoup, mais je ne l’utilise que quand il fait très froid car elle me fait un peu briller la peau. Par dessus, juste sur les joues (mes zones de sensibilité), j’applique Barrier repair* de Dermalogica, un petit produit miracle. C’est un hydratant à base siliconée, qui maintient l’hydratation de la peau et la protège en formant vraiment une barrière. Je sens vraiment la différence quand j’oublie de le mettre! Et aucune intolérance/boutons après l’avoir utilisé tout l’hiver. Vraiment je recommande pour les peaux très sensibles ou qui souffrent l’hiver.

Pour la soir, c’est la crème réconfortante Time to treat* d’Ahava qui m’a accompagné tout l’hiver (et encore là, vu qu’avec le vent et le froid en ce moment ma peau souffre encore un peu. Pis j’aime bien finir mes tubes!). Là encore, il est question d’hydratation et de protection. Elle apaise très bien la peau, et même si je l’utilisais le soir, elle n’est pas trop riche et peut être portée en journée même par une peau normale à mixte. Et le soir elle convient à tout type de peau (après plus de 2,5 mois d’utilisation, pas de boutons à signaler), la texture est très agréable (un peu fondante, mais très bien absorbée). La marque Ahava est basée sur les minéraux de la Mer Morte, oui je sais ça fait un peu cosmétique à 2 balles comme ça (ou les trucs qu’on trouve dans les salons ou la VPC cheap :p), mais c’est vraiment un très bon produit, qui peut être utilisé tous les jours ou lors de crise.

Douceurs pour le corps

Laura Mercier ambre vanilleL’hiver, on n’oublie pas d’hydrater intensément son corps, car la peau souffre des frottements, des changements de températures, etc. C’est le moment de sortir ses soins corps doudous, qui parfument autant qu’ils prennent soin de notre épiderme.

La crème soufflée pour le corps* Laura Mercier était je l’avoue un de mes grands fantasmes cosmétiques depuis que je connais la marque, mais le prix me freinait toujours. Le fait de la recevoir pour le blog, dans le parfum Ambre vanille, m’a valu de longs instants de béatitude :p. Le parfum est plus complexe qu’on pourrait le croire, car il mêle certes ambre (j’adore) et vanille (que je n’aime qu’associée à un parfum fort), qui forment la note de fond avec le santal et le sucre brun, mais également noix de coco, amande et mandarine (note de tête), héliotrope, orchidée et hoa sua (note de coeur). Le côté floral ressort pas mal je trouve, et le parfum est finalement moins lourd que son nom pourrait le faire penser.

Crème de nuage Miss FerlingPour celles qui préfèrent une texture poudrée et un parfum de fleur d’oranger/amande, Miss Ferling a pensé à vous!

La très jolie marque rétro (je vous conseille un tour sur le site juste pour profiter de son design so cute) a sorti il y a quelques mois une gamme corps, composée de la Crème de nuage poudrée*, de l’exfoliant bulles célestes et du gel moussant fleurs au vent.

Je trouve cette crème un peu insuffisante en hydratation pour les périodes les plus froides (mais c’est peut être une impression donnée par son fini poudré sur la peau, en plein hiver j’aime les textures plus fondantes, plus enveloppantes), mais son parfum est addictif. Et elle ne dépare pas sur une table de nuit comme peuvent le faire certains tubes de nos crèmes corps! Bref un tube aussi beau dedans que dehors!

 

Douceurs pour le nez

Angel cuir Mugler, un bois vanille Lutens, Labdanum leLaboL’hiver c’est aussi le moment de sortir mes parfums doudou, les capiteux et enveloppants. Mon doudou chéri, c’est Un bois vanille de Serge Lutens. On n’était pas destiné à s’adorer avec lui, car je déteste la vanille… et au départ je ne l’ai vraiment pas aimé. Et puis en le réessayant plus tard, j’ai littéralement craqué dessus. C’est le seul parfum qui me donne l’impression, quand je le porte, de porter un gros pull moelleux, chaud et doux. Vous l’aurez compris, c’est mon parfum grands froids! Donc là je profite des derniers frimas pour le porter encore un peu, avant de devoir le ranger précieusement pour l’année prochaine.

Mais deux petits nouveaux ce sont installé dans mon placard à parfums. Le premier je l’ai découvert à la Poulette party, et alors que je ne pensais ne jamais porter Angel de Thierry Mugler, j’ai craqué pour sa déclinaison cuir. Angel parfum de cuir* fait partie des éditions limitées sorties pour Noël (mais on peut encore l’acheter sur le site). Le principe de la collection Parfums de cuir, c’est que du cuir a été mis à macérer dans les jus que nous connaissons (Angel, Alien, A*Men, Womanity), ce qui ajoute une facette cuir, plus animale à ces parfums. Comme dit, je ne pensais pas porter un jour Angel, je le trouvais paradoxalement trop commun (Angel on aime ou on déteste, et c’est le plus porté des parfums atypiques). Là je l’ai redécouvert et j’aime vraiment beaucoup cette nouvelle version.

Et le dernier arrivé dans ma parfumothèque provient d’une boutique près de Saint Germain des Prés, le Labo. Je vous en reparlerai plus en détail plus tard, mais en gros les parfum s’articulent autour d’un ingrédient de parfumerie (ici donc, le labdanum), et le numéro accolé donne le nombre total d’ingrédients du parfum. Une fois que vous avez choisi, votre parfum est préparé devant vous et étiqueté à votre nom (sur le mien c’est “Poupoune in MakeUpLand” donc :p). L’équipe du Labo m’a aidé à orienter mon choix, et j’ai testé 2 parfums sur mes poignets avant de partir faire un tour pour les laisser évoluer, de revenir et de craquer sur Labdanum 18. Mais comme dit, on en reparle bientôt ;).

Douceurs pour les ovaires les yeux et les oreilles

RA blogEt un peu de Richard Armitage pour finir ce billet ^^ j’y peux rien moi, les grands nez droits et les voix graves ça me parle directement aux ovaires :p.

 * Produit reçus pour review

11 thoughts on “Douceurs d’hiver

  1. Un très chouette billet, malheureusement encore d’actualité étant donné les températures du moment.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ha oui comme dit, je n’ai pas encore lâché Un bois vanille, donc l’hiver n’est pas encore fini!

    [Reply]

  2. Super chouette ton article! Candy for the soul! 😀

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    surtout le dernier hein :p (ton paquet est prêt j’essaye de le poster demain)

    [Reply]

  3. j’ai vraiment “voyagé” le temps de ton article !!
    tu écris très bien et j’apprécie quand tu parles de parfum sur ton blog, en plus tu connais des boutique assez pointue! c’est super intéressant!
    d’ailleurs si je peux me permettre une idée d’article, une sorte de guide du parfum à Paris, ça serait géniale !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Merci Sarah 🙂 je note ton idée, du coup il faut que je parte à la recherche de nouvelles boutiques ^^

    [Reply]

  4. J’adore ce billet et j’adooooooooooooooore encore plus la dernière douceur!! Qu’est ce que ça m’a fait rire .. et sourire (et mes ovaires te remercient!!). J’étais justement entrain de me dire qu’après mon petit tour sur ton blog j’mettrais bien en route un petit Robin des Bois !! Lui aussi tu l’as reçu pour review ??? lucky girl!
    Je n’en peux plus de cette température extérieure , je n’ai qu’une envie : dormir !
    Ménage, boulot, rangements (d’habitude je m’éclate à cette saison – oui je sais, je m’éclate en rangeant moi, plus je jette/trie/organise/désorganise/réorganise, plus je suis de bonne humeur!) me saoulent, mais me saoulent… et demain je suis de corvée stand de 9 à 17h pour prêcher la bonne parole anti-tabac, je suis déjà épuisée-aphone-frigorifiée d’avance!!!
    Bon après midi

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Bon courage pour ta journée je ne sais pas ds quel coin tu es mais ici il y a du soleil donc j espère que tu en as aussi’!
    Il faudrait aussi que je range mon appart mais motivation zéro j ai qu une envie c est me planquer sous ma couette avec les poilues sur les pieds.

    [Reply]

  5. Merci tout plein.
    Hhélas si nous avons évité la pluie, nous nous sommes effectivement gelés et j’aurais bien chipé le gros chien de la dame à l’entrée qui lui tenait bien chaud aux pieds! elle lui avait enroulé un Tshirt du thème de la journée il était magnifique ainsi. J’ai voulu faire une photo, mais la bestiole était fascinée par ce que mangeait quelqu’un plus loin, du coup j’ai miaulé (un pauvre “miaou” à 3 sous, même pas une imitation correcte) et là, non seulement Toutounet a tourné la tête mais en plus il a couru comme un tout fou vers moi. Photo pas vilaine au final!
    Comme d’habitude je râle avant d’y aller et finalement suis contente d’avoir participé au truc.
    Là je suis sous un mètre de couvertures avec le poêle lancé à fond, un thé bouillantissime dans l’estomac et je commence à sentir à nouveau que j’ai des orteils !
    Bon dimanche
    PS : Géniale Boulette dans le carton! moi j’ai rangé (youpi!!!) la semaine dernière des trucs dans des housses, fallait toujours sortir un chat ou deux entre deux allers et retours des housses en question, elles sont pénibles !

    [Reply]

  6. “Le fait de la recevoir pour le blog, dans le parfum Ambre vanille, m’a valu de longs instants de béatitude :p”

    Je me reconnais bien dans cette phrase là alors autant te dire que je te suis ravie pour toi, ravie pour 2!!!!

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *