Je pense que vous l’avez remarqué, je vous parle régulièrement de bareMinerals. Déjà parce que c’est une marque que j’aime (mon produit préféré? Les fards à paupières :D), mais aussi car j’aime beaucoup sa CM (community manager), Hélène. Je vois les mauvaises qui disent “oui c’est parce qu’elle te file des produits”. Oui mais non. Pouvoir tester des produits c’est la cerise sur le gâteau. Ce que j’aime c’est le contact avec Hélène, je suis contente de la voir, de déjeuner avec elle, parce que son enthousiasme est communicatif! Du coup j’ai eu envie de vous faire découvrir un peu plus l’envers du décor, et je suis allée fureter dans les bureaux de bareMinerals France.
Mais l’équipe de bareMinerals France, c’est qui donc ?
- un Directeur France
- une responsable Marketing France
- une responsable Marketing et Merchandising Europe
- une Community Manager (ça c’est Hélène :p)
- une responsable Formation, qui manage l’équipe des formatrices. Ces dernières ont chacune un secteur géographique attitré, et forment les conseillères Sephora, font du conseil et de la vente, et encadrent les animatrices
- une assistante
- et il faut également compter l’équipe du Sephora des Champs Elysées, qui possède un corner bareMinerals sur lequel vous trouverez l’intégralité de la gamme (et même des exclusivités). L’équipe de maquilleurs présente sur le corner est salariée de la marque, et donc dédiée à elle.
L’équipe France gère également la marque notamment pour l’Espagne, l’Italie, la République Tchèque, la Pologne, les Emirats Arabes Unis, la Grèce.
Hélène est donc la Community Manager (CM), c’est-à-dire qu’elle s’occupe de la communauté des clientes bareMinerals. Et vu l’histoire de la marque, il était naturel que l’équipe France ait une CM.
Bare Escentuals a été créé il y a 35 ans par Leslie Blodgett aux Etats Unis. La marque s’est fait connaître par le téléshopping (QVC, la version Américaine, sans le fils Bellemare :p) : les clientes voyaient des démonstrations en direct, achetaient et donnaient leur avis sur les produits une fois testés (feed back). C’est d’ailleurs toujours ainsi que fonctionne QVC, et les retours des clientes sont très importants, car ils font ou défont une marque. C’est un bouche à oreille virtuel à grande échelle, et le succès de Bare Escentuals est basé sur la recommandation des clientes. Il existe même des associations de fans aux USA. Quelques chiffres :
- plus de 150 boutiques en nom propre, sans compter les revendeurs
- leader du fond de teint aux USA, un pot de fond de teint bareMinerals se vend toutes les 4 secondes dans le monde
- il existe des filiales au Japon, en Europe (France), au Royaume Uni.
Tout naturellement, à force d’échanges, il s’est créé une véritable communauté d’utilisatrices de la marque. Leslie continue d’écouter ses lectrices, de recueillir leurs retours sur les produits et leurs demandes. Bare Escentuals est donc une marque communautaire, communicante, et la naissance des réseaux sociaux a amplifié le phénomène.
En France les clientes s’abonnent principalement à la page Facebook Bare Escentuals pour suivre les informations de la marque, les promotions. Aux USA, les fans interagissent beaucoup plus entres elles, il y a énormément de participations. La page pourrait presque « rouler toute seule », sans animateur de la marque. La fanpage US compte plus de 350 000 fans, et Leslie a créé une page personnelle spéciale, pour contourner certaines restrictions des fanpages Facebook (pouvoir faire des giveaways par exemple). Bare Escentuals est également présent sur Twitter, sur YouTube, et sur des forums dédiés, créés par les fans. La fanpage France compte plus de 13500fans.
Mais intéressons-nous d’un peu plus près à Hélène et à son travail.
Arrivée en avril 2010, après 13 ans dans la communication et les relations publiques dans l’automobile, Hélène a comme mission de redynamiser la marque sur le web français. Quelques aspects de cette mission :
- assurer la veille de la marque sur Internet (surveiller ce qui se dit sur elle)
- animer la fanpage Facebook : converser avec les fans, lancer des sujets de discussion, présenter les nouveautés, animer des jeux, etc.
- animer le compte Twitter de la marque
- organiser les Beauty Afterworks à Paris et accueillir les participantes
- organiser des évènements dans lesquels la marque intervient : par exemple le maquillage à la M@demoiselle Party au Studio SFR le 10 septembre dernier
- être l’interlocutrice des blogueuses
- fournir au service marketing des rapports chiffrés mensuels sur les indicateurs clés de mesure de la page Facebook : interactions des fans et autres élèments chiffrés sur l’activité online pouvant servir d’outils marketing.
Geekette de nature, Hélène a ainsi concilié avec ce poste cet aspect et son expérience dans la communication. Le côté technologique du poste est donc un de ses principaux attraits, car c’est un univers en perpétuelle évolution, qui change toutes les semaines. « Il n’y a pas de limites aux idées que je peux proposer ». L’autre aspect plaisant du poste est bien entendu le contact avec les fans de la marque,
Mais le job de CM n’a pas que des côtés roses. Un des gros challenge des CM, c’est de ne pas se faire phagocyter sa vie privée par le boulot. « Si on ne se freine pas, on peut bosser tous les soirs » nous dit Hélène. Hé oui les réseaux sociaux demandent de la réactivité, et on retrouve souvent Hélène qui répond à une question FB/Twitter le soir ou le week end, car elle ne veut pas que quelqu’un reste 12h sans réponse à sa question. Il faut donc trouver son équilibre. De même, il ne faut pas confondre sa page professionnelle et sa page personnelle, et ne JAMAIS oublier qu’on parle au nom de la marque, et pas au sien.
Pour cette rentrée, bareMinerals vous a préparé quelques jolies choses. Tout d’abord les Fards à Paupières High Shine dont je vous ai présenté un représentant ici. Leslie a imaginé cette présentation pour toutes celles que les fards libres en pot chiffonnent (par exemple les maladroites qui les renversent ^^). Douze couleurs sont disponibles : 6 dans tous les Sephora et sur le site web Sephora, et 12 au Sephora des Champs Elysées, donc 6 teintes en exclusivité.
Comme tous les trimestres, bareMinerals vous propose les couleurs tendance de la saison, avec le kit Face Fashion. Il contient 5 produits en format mini, toujours des couleurs exclusives à ces kits. La saison dernière c’était le kit Pure Hapiness (visible ici), cette saison c’est le kit Pretty Wild : 2 fards à paupières (un mauve et un vert mousse mats), un blush, un mini mascara Flawless Definition Volumizing en bleu-noir et une couleur inédite de Pretty Amazing (la nouveauté lèvres de cet été).
La page Facebook Bare Escentuals France La page Facebook Bare Escentuals Le compte Twitter Bare Escentuals France Le compte Twitter d’Hélène Le site internet Bare Escentuals FranceMerci à Hélène et à l’équipe pour leur accueil!
Très sympa ton article 🙂 J’adore cette marque, je suis fan de leur fond de teint depuis sa sortie en France, les rouges à lèvres Pretty Amazing sont déments et justement, hier, j’ai été swatcher les ombres à paupières, c’est top ! Bref, que du bonheur !
[Reply]
C’est vrai qu’Hélène est très gentille et surtout DISPONIBLE. Elle ne fait pas de différence entre les blogueuses beauté qui habitent sur Paris et celles qui habitent en province. Contrairement à certaines CM qui privilégie les parisiennes et COPINE.
Du coup je suis devenue fan de la marque et j’ai même incité deux copines à acheter des kits 🙂 Hahaha
[Reply]
CM, c’est un truc assez “nouveau” en fait. Dommage que toutes les marques ne s’y mettent pas, c’est vraiment un point essentiel. (J’adore ce job ^^)
J’suis deg de savoir qu’il y a 6 autres teintes dispos aux Champs… Moi qui ne vais jamais à Paris…
(Ceci dit, j’ai lamentablement craqué sur la teinte Meteorite hier, juste à tomber sur une base noire! Je pense que je ne vais pas m’arrêter là!)
[Reply]
J’ai beaucoup apprécié ce reportage.
Pour ma part, je n’utilise pas cette marque, on ne peut pas tout acheter, mais par contre je l’ai recommandé à ma maman, elle a aimé 🙂
Et très sympa les coulisses du métier ^^
[Reply]
J’ai eu la chance de rencontrer à Lyon une équipe de Barre Minéral dans le cadre de Beauty with Friends.
C’était très sympa.
Depuis j’utilise cette marque et j’adore.
[Reply]
Trop trop bien cet article 🙂 j’adore cette marque !
[Reply]
J’ai toujours trouvé ça fastidieux, enfin trouvé ça de loin parce que du coup, tous ces pots ben ça me file le tournis, et je m’abstiens…
Un jour, tu me feras un cours -p
[Reply]
quelle bonne idée cet article! j’ai utilisé un temps le FDT (tolérance cutanée géniale )et me suis ruinée avec les FAP car ils sont tous plus beaux les uns que les autres , hélas ma fainéantise a repris le dessus ( je trouvais malgré les conseils du dvd que le teint prenait plus de temps , surtout pour être bien uniforme et retouché) et je suis repartie de l’autre côté de la force make-upesque… j’ai adoré les dvd, so cute, so american; c’est une bonne idée de sortir les FAP en boîtier, tous ces petits pots sont adorables mais prennent bcp de place et ne rendent pas assez hommage aux belles couleurs qu’il y a dedans, je trouve que quand on ouvre un boîtier ou une palette, paf, d’un coup d’un seul, on voit mieux ce dont on va se servir. Bref tout ça pour dire merci Poupoune de la virée au Bare Escentual Land!
[Reply]
On en apprends toujours un peu plus chaque jour grâce à ton blog!
C’était un article très intéressant 😀
[Reply]
Je dois faire un billet sur le BA “yeux” ou j’ai été récement invitée, si tu me le permets j’aimerais linker ton article que je trouve très bien réalisé (ok ça m’évitera de refaire une bio ^_^ ) ….d’avance merci
[Reply]
Poupoune Reply:
octobre 9th, 2011 at 17h33
mais je t’en prie ^^
[Reply]
et voilà tu es linkée, sur ton article et sur ton blog
merci à toi
1 000 bisous
[Reply]