Escapade normande

Un petit billet 3615 my life pour ce dimanche après midi. Donc j’ai passé début avril 5 jours en Normandie. Ca m’a fait du bien, parce que ça faisait bien 4 ans que j’étais pas partie de chez moi (hors est de la France, mais ça compte pas chez les parents!). Je connaissais déjà Cabourg, pour y avoir passé plusieurs semaines en formation en fin d’études, et Deauville, puisque j’y vais régulièrement en congrès. Pour commencer, comme je voulais partir avec Boulette, j’ai cherché un endroit où les chiens sont acceptés. Et l’hôtel ça ma branchait pas trop, donc je me suis plutôt tournée vers un gîte. Sur un forum d’amis des chiens, j’ai trouvé l’adresse du Gîte du Martinaa, qui se situe à Saint Martin de la Lieue, quelques kilomètres sous Liseux.

Comme je partais avec mon père, j’ai réservé un gîte avec 2 lits, la Petite Longère.

(Boulette non incluse dans le forfait)

C’est toujours quitte ou double quand on réserve comme ça des gîtes trouvés sur le web, et là je suis assez contente car la pioche était bonne! L’endroit est très très calme (c’est la campagne hein), et la seule chose qui m’a réveillé une nuit c’est… les poules dérangées par une bestiole (sans doute un renard).

(Vue de la Petite Longère)

Car oui, vous avez déjà pu le voir sur les photos de vacances de Boulette, il y a des animaux! Valérie, qui gère le gîte, et sa famille élèvent divers animaux, principalement des races anciennes ou rares : lapin de Hotot, mouton de Jacob, des chèvres naines, diverses races de poules, des dindes, etc.

(Ce bouc a été élevé au biberon, il est donc très familier, et n’a pas hésité à bisouiller Boulette, qui n’en demandait pas tant)

Le séjour a été parfait, l’accueil très chaleureux sans être étouffant. Je vous conseille fortement si vous y allez de prendre les petits déjeuners sur place, ils sont déments! Yaourts maison, oeufs direct du cul de la poule frais des poules du domaine, lait, jus d’orange, et chaque matin pain et viennoiseries de la boulangerie de St Martin, qui sont à se rouler par terre (je conseille fortement le roulé normand, 3 kg en plus à chaque part mais c’est un délice *_*).

(Alors Boulette, l’oeuf ou la poule?)

Seul bémol, la chambre à l’étage (il y a un lit double dans la chambre et un lit simple sur le pallier) est à poutres apparentes et elles sont basses! Donc attention la tête. Mon père y a eu droit régulièrement, j’y ai échappé sauf le dernier jour en défaisant les lits, et je me suis pas loupée, une belle bosse que j’ai gardé 4 jours. Si vous y allez avec un chien, sachez aussi que vous ne pourrez pas le lâcher dans le domaine (ce qui est un peu normal en même temps…).

(mais quel est ce chien bizarre?)

Bref, je recommande chaudement ce gîte, et je vous invite à aller voir sur leur site les différentes formules (il y a 5 gîtes de tailles différentes). Comme je l’ai dit, le gîte est localisé à quelques kilomètres sous Liseux, et se situe donc à environ 30 mn de la mer. Le premier jour, nous sommes allés à Deauville pour commencer, car mon père ne connaissait pas. Ca n’est clairement pas la ville que je préfère, car c’est vraiment une annexe parisienne. Magasins de luxe, ville trop propre, ça sent l’argent… Mais je conseille néanmoins le très bon chocolatier Au Duc de Morny, et le glacier (ou plutôt la glacière) Martine Lambert. Pas données, mais des parfums de folie (j’avais pris praliné nougatine *o* et riz au lait pomme cannelle, délicieuses!), et sans doute parmis les meilleures glaces que j’ai mangées.

(miam!)

On a voulu emmener Boulette sur la plage, mais il était trop tôt. En effet, à Deauville les chiens sont autorisés sur la plage avant 9h et après 19h30. Du coup on est parti faire un tour à Trouville, qui se situe juste de l’autre côté du bras de mer. Là la plage est accessible aux chiens avant 9h et après 19h. Comme il était presque 18h, on a marché un peu sur la promenade, et puis on en a eu marre d’attendre et on est allé sur la plage un peu plus loin. De toute façon il y avait très peu de monde. C’était la première fois que Boulette voyait la mer, mais elle était basse, et tout ce qu’elle a capté c’est grande étendue + balle.

Le lendemain, direction Honfleur. Là pas pour la plage, pas très accessible, mais la ville elle même et son port.

(Oh mon bâteauhohoho)

C’est vraiment une très jolie ville et les gens sont charmants. si vous êtes en voiture, garez vous au parking du bassin du centre, à 5 mn à pied du port. Nous sommes allés, sur les conseils du Routard Normandie, manger une glace chez Pom’Cannelle sur le port. C’est effectivement très bon, et en plus ils sont dog friendly, on vous propose une gamelle d’eau pour le chien :). Après un petit tour qui devait nous amener à un magasin de produits locaux (évidemment fermé LE jour où je viens, hem), je suis tombée par hasard sur la Maison la Goulue (29 rue des logettes), un super chocolatier confiseur, qui fait aussi des biscuits, et qu’on peut acheter en vrac en libre service. J’aime beaucoup ce principe qui permet de goûter à pas mal de choses en prenant des petites quantité (par exemple 3 biscuits ou 5 chocolat ^^).

(A vot’ bon coeur m’ssieurs dames)

Pour le dernier jour complet, je voulais aller voir au marché d’Houlgate, car une copine de promo avait fait un stage chez des producteurs du coin et il y a quelques années on leur avait acheté de la teurgoule maison (c’est un riz au lait à la cannelle qui cuit très longtemps au four, à se rouler par terre). Pas de bol, ils n’étaient pas là… Ensuite direction la plage. La promenade attenante est interdite aux chiens, mais comme on a rien vu pour la plage, on a décidé d’y aller en se disant qu’au pire on se ferait engueuler par un ptit vieux, et si y avait un flic on jouerait aux touristes qui savaient pas :p.

La mer montait, Boulette s’est bien éclatée avec sa balle, elle allait même la chercher dans l’eau malgré les vagues. J’ai mis les pieds dans l’eau (ça aurait été dommage de pas tremper au moins les orteils après tout ce chemin :p), et ben elle était ‘achement froide! J’en avais presque mal aux pieds. On a un peu longé l’eau et comme je m’y attendais Boulette a passé son temps à aboyer contre les vagues qui osaient l’éclabousser :). On a pas été du tout embêtés, faut dire qu’il n’y avait pas grand monde vu qu’il était tôt dans la saison.

Un dernier tour sur Cabourg, qui décidément manque de charme, et en plus la plage est interdite aux chiens! Ce qui m’a un peu bluffée, c’est la présence de 2 jeunes pickpockets qui arpentaient la rue principale. J’ai été très vexée qu’ils nous suivent on devait faire touriste lol, et en plus niveau stratégie je trouve ça très con de même imaginer s’attaquer à des personnes qui ont un chien O_o. Boulette n’est certes pas un dogue allemand, mais c’est un chien moyen, et elle peut déjà faire pas mal de dégats. En plus, on ne peut jamais savoir comment réagit un chien quand son proprio est attaqué…Bref j’ai trouvé ça très con de leur part. Et pas de bol, vivant en région parisienne et mon père à Strasbourg, on les a vite repérés, et ils ont fait chou blanc. Donc si vous allez à Cabourg, faites attention.

Pour conclure, un très bon séjour, et je vous recommande chaudement le gîte du Martinaa si vous souhaitez aller vous promener en Normandie.

5 thoughts on “Escapade normande

  1. Halala tu me rappelles mes vacances en Normandie il y a un peu plus d’un an, avec Mr et notre fille: on était à Houlgate justement <3
    J'adore la Normandie (mon mari y a des origines) et je suis tout à fait d'accord avec toi pour Deauville: j'aime pas du tout 😀

    [Reply]

  2. Je vois que les vacances ont été bonne ! Pas de visite de Lisieux et de sa basilique ?

    Ca fait drôle de voir un compte rendu de vacances dans un lieu où j’ai grandi 🙂

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ha non on était pas hyper tentés par Lisieux :p

    [Reply]

  3. Ah !! Le Teurgoule ! Un délice,c’est vrai… chez moi (enfin, dans la ville où j’habite parce-que je suis exilée loin de ma région d’origine…), on trouve ce dessert dans les rayons laitages des supermarchés. C’est commun quoi ici… mais c’est tellement bon ! Et pas calorique pour un sou, lol !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    ha non non pas calorique du tout pensez vous ma bonne dame :p en revanche maintenant que j’en ai goûté de la faite à la ferme, celles vendues en GMS (à Carrefour j’en trouvais aussi en RP :p) je peux plus…

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *