Ce dimanche je vous propose une édition un peu particulière de la PdD. En effet, la semaine dernière on m’a demandé sur Twitter si les chiens et les chats avaient un nombril. Donc aujourd’hui c’est spécial nombril des poilues (de là à ce qu’elles pensent qu’elles sont le nombril du monde…).
Donc oui, nos poilus ont un nombril, puisque ce sont des mammifères, et tous les mammifères en ont un. Le nombril est la “cicatrice” du cordon ombilical, qui, pendant la gestation, fait le relais entre la placenta (organe créé spécialement dans ce but, ce que je trouve assez génial, c’est un organe temporaire!) et le foetus en développement. Dans le cordon on trouve deux artères et une veine, et ces vaisseaux partent donc du placenta et “rentrent” dans l’abdomen du foetus pour se raccorder à sa circulation sanguine (sorry j’ai pas trouvé de dessin d’anat 🙁 ). Une fois le cordon rompu après la naissance, le morceau restant se rétracte et forme le nombril. Mais comme les vaisseaux ombilicaux rentrent dans l’abdomen, il y a aussi une cicatrice sur la paroi abdominale, sous la peau (retenez bien ça, c’est important pour la suite).
Maintenant je vais vous expliquer comment trouver le nombril de votre poilue :cat2: :dog: .
Sur Boulette, ce qui est bien c’est qu’elle a un épi de poils autour du nombril, ça aide! Et parfois la zone est dépourvue de poils, comme vous pouvez voir sur la photo (le petit trou). Mais ça dépend du type de poils et de la densité, selon la race. Mais ça donne un indice si cet épi ou cette zone glabre existe.
Pour la zone de recherche, mettez votre poilu(e) sur le dos, et cherchez sur la ligne médiane (c’est-à-dire la ligne qui coupe votre poilu en 2 parties égales). La zone caudale des côtes forme un arc (sur la photo mon pouce et mon annulaire suivent cet arc), et dans le creux de cet arc, sur la ligne médiane, on trouve l’appendice xyphoïde. Sur la ligne entre l’appendice xyphoïde et l’anus, il faut chercher dans le tiers le plus proche du thorax.
Lorsque la densité de poils ne permet pas de voir la zone, surtout chez les chats, il faut passer ses doigts en appuyant un peu sur cette ligne, ce qui permet de sentir soit le nombril (mais souvent il est très plat donc on ne le sent pas), soit la cicatrice sur la paroi abdominale, sous la peau (sur Vicodine par exemple je l’ai sentie avec mes doigts, car son pelage est trop dense pour voir quoi que ce soit).
Mon pouce est sur l’appendice xyphoïde, mon majeur sur le nombril
Et voila maintenant à vous pour les travaux pratiques. N’oubliez pas de venir me dire si vous avez trouvé :D.
C’est rigolo, ça fait quelques jours que je cherche 🙂 mais je ne trouve pas sur ma poilue féline. Elle se tortille, elle gigote et je ne trouve rien. Sur le poilu félin, j’ose pas essayer, comme bcp de chats, il perd tout sens de l’humour quand on lui touche le bedon 😛
[Reply]
Poupoune Reply:
septembre 25th, 2011 at 14h25
C’est sûr que si elle gigote c’est pas facile de trouver la ligne médiane lol.
[Reply]
gloups j’ai failli perdre quelques doigts, j’abandonne, je regarderai quand mes bestioles m’offriront spontanément leur petit bedon à câliner! vu que je les ai vues naître, je ne doute pas du nombril, j’ai vu leur cordon!
[Reply]
Poupoune Reply:
septembre 25th, 2011 at 14h24
Oui ils aiment pas tous qu’on leur tripotte le bide ^^ Vicodine aime pas, mais j’ai été assez surprise de pas y laisser de doigts, elle s’est contenté de brailler son indignation :p
[Reply]
Je pense que demain je regarderais sur mon poilu de chat!! Honnêtement je n’avais pas fais le rapprochement avec mammifère et nombril, gourde que je suis, je n’ai jamais eu la curiosité d’aller voir :-$
Merci du tuyau bisous à toi et tes poilues 😉
[Reply]
Poupoune Reply:
septembre 25th, 2011 at 14h25
Disons que ça change pas la face du monde mais c’est rigolo quand on le trouve ^^
[Reply]
j’adore cet article mais sur mon guizmo j’avais trouvé depuis longtemps car il adore qu’on le gratouille sur le ventre, d’ailleurs so nombril est en prolongement d’une certaine partie sensible chez les mâles :laugh:
[Reply]
Poupoune Reply:
septembre 25th, 2011 at 14h23
Oui j’ai oublié de le signaler (vu qu’y a que des pétasses à la maison ^^) chez le mâle il suffit de chercher en avant du fourreau 😉
[Reply]
Ah la la !
Le nombril du chat (on en a toujours eu à la maison) a été mon obsession pendant des années, la plus grand énigme de mon enfance !!! :cat:
Ma mère m’a même offert il y a quelque temps un bouquin (“les chats ont-ils un nombril”) en guise de clin d’oeil.
Merci pour ces explications !
[Reply]
Merci pour cet exposé ! Je n’avais pas pris le temps de regarder tes articles dernièrement et j’y ai repensé ce matin, à cette histoire de nombril ! Je vais aller voir ça sur ma chienne ce weekend, et avec elle ce sera super facile vu qu’elle ADORE qu’on lui caresse le bide…
[Reply]