Le Nez Bavard #3 : les gourmands, parfums à croquer

RENCONTRE PARFUM LE NEZ BAVARD – Pour cette troisième édition, le Nez Bavard a mis le nez dans l’assiette (ou inversement) en abordant les parfums gourmands. 

le Nez Bavard gourmands MP 2Il faut savoir que la catégorie des gourmands est un peu la hantise des perfumistas. Pour leur faire peur, si vous êtes une maison de parfum, dites leur que vous sortez un gourmand et vous les verrez défaillir (et si en plus vous parlez d’un gourmand aphrodisiaque vous pouvez sortir le défibrillateur). Du coup ce thème du Nez Bavard était l’occasion de revenir sur la définition et les origines des parfums dits gourmands.

le Nez Bavard gourmands cahier

(Je fais genre je suis super studieuse mais en fait comme j’achète le livret de la session je prends très peu de notes, juste mes impressions olfactives)

Mais la bouffe est à la mode. Il suffit de voir la vague de foodporn sur Instagram, le succès des émissions de cuisine à la télé ou l’épidémie de cupcake. Et comme notre époque est casse-couille paradoxale, la bouffe est partout MAIS il faut rester mince, conditions sine qua none pour être considéré beau de nos jours (je ne suis évidemment pas d’accord mais là n’est pas le sujet). Alors la vague actuelle des parfums gourmands n’est-elle pas une façon de consommer des gourmandises sans conséquences sur le tour de hanche? C’est un des aspects des gourmands que nous avions abordé justement pendant cette session. Mais un parfum gourmand c’est quoi ? C’est un parfum qui reprend dans ses notes des odeurs qui sont plutôt associées au contenu de notre assiste qu’à la palette du parfumeurs : des notes alimentaires donc.

le Nez Bavard gourmands MP3

Le terme de parfum gourmand est intimement associé à la sortie d’un parfum : Angel de Thierry Mugler, qui a ouvert la voie avec son patchouli dont la facette chocolat est poussée à l’extrême. Mais les notes alimentaires ont été utilisées bien avant en parfumerie. Par exemple, la vanille, un arôme très utilisé en alimentaire, fait partie intégrante des orientaux. L’utilisation de molécules issues de la chimie a également permis de commencer à évoquer ces notes, comme avec la coumarine et l’héliotropine qui évoquent l’amande. D’autres molécules rappellent les fruits, comme les lactones.

le Nez Bavard gourmands touches

Dans certains parfums actuels, on ne peut même plus parler de gourmandise mais de sucre pur et dur! Est-ce une façon de se réconforter? De se faire sa petite bulle parfumée régressive pour échapper au monde adulte? Quoi qu’il en soit, des parfums comme La Vie est Belle sont tellement boostés en sucre (merci l’éthyl-maltol) qu’ils me rendraient diabétique, et ça ne semble pas s’arranger vues les sorties récentes ou annoncées.

Et pourtant, jouer le registre du gourmand ou du sucre est possible mais pour que cela reste beau la subtilité est de mise. J’adore par exemple Ambre narguilé d’Hermès, qui pourtant a tout du strudel aux pommes (mes origines alsaciennes sans doute ^^). Mais quand on voit qu’on nous a récemment sorti un “aphrodisiaque gourmand”, ça ne semble pas près de s’arranger…

le Nez Bavard gourmands MP

Bref, même si les gourmands ne sont pas ma famille de prédilection, cette session était très intéressante pour découvrir les origines de cette vogue, et explorer ce qui en fait le succès. Et comme nous étions dans le thème des gourmands, c’était l’occasion d’allier le geste et la parole :p.

le Nez Bavard gourmands brunch

Et ça tombe bien, il y a une rediffusion de la session gourmands le 8 mars 2015! Les inscriptions se font via la page dédiée le Nez Bavard.

6 thoughts on “Le Nez Bavard #3 : les gourmands, parfums à croquer

  1. Bon, j’suis complètement en contradiction parce qu’avec les Orientaux, c’est l’une de mes gammes préférées surtout en Automne-Hiver. Mais c’est vrai qu’on est un peu trop saturé sur le marché et sentir des parfums différents fait du bien. En ce moment, je suis en amour sur le parfum d’Elie Saab donc rien à voir :3

    [Reply]

  2. Qu’est ce que ça me fait envie ces ateliers ! Tu vas me faire regretter d’avoir quitter Paname ! 🙂 Ceci étant, j’aimerais bien pouvoir goupiller ça : ils programment leurs sessions longtemps avant le Nez Gourmand ? genre, il font leur planning pour l’année ou c’est deux semaines / 1 mois avant, au gré de leurs envies ?

    Sinon, PS qui n’a rien à voir mais pourrait t’intéresser dès fois que tu manquerais de parfums ;p (ou les les autres Poupounautes qui passent) : y’a une vente privée de l’Artisan Parfumeur sur club-privé.fr (50 ml à environ 30 € au lieu de 70 €).

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    J’ai les VP y a aussi sur Brandalley mais vu que la semaine dernière j’ai acheté en tout 6 parfums là je suis en no buy jusque juin >_< Pour le Nez Bavard pour le moment c'est quelques semaines à peine avant qu'on sait la date... là par exemple dimanche il y a une redif des gourmands mais je ne sais pas quand est la prochaine session originale.

    [Reply]

  3. Séance de rattrapage pour moi ce dimanche 😀
    Et j’adore le lapsus de Babween avec le Nez “gourmand” 😉

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ha super profite bien 🙂 j’ai failli aller aux Vintage mais comme j’ai déjà un truc samedi et que je suis crevée, dimanche je zone à la maison avec les poilues ^^

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *