Pour cette deuxième bonne adresse testée et approuvée par MakeUpLand, je reste dans le domaine des salons de thé! Mais cette fois pas de salon de thé à l’allemande, streusel et colis de quetsches, bonjour thés divers, scones et crumble (bon ok c’est la version britone du streusel :p). Je vous emmène dans le 78, à Marly le Roi plus exactement.
Marly doit son nom complet à Louis XIV, qui en avait fait sa résidence secondaire pour échapper au tumulte de Versailles. Le parc de Marly garde l’empreinte de son aménagement par le Roi Soleil, de sa disposition de bassins en escalier aux chevaux (de Marly donc, ce sont des copies, les originaux sont au Louvre) qui surplombent l’abreuvoir.
J’adore ce parc, découvert par hasard la première fois que je suis allée au salon de thé le Cottage. J’y ai emmené Boulette tous les dimanches pendant plus d’un an, jusqu’à ce que les gestionnaires du parc changent et décident d’interdire de lâcher son chien. Auparavant le règlement l’interdisait mais cela était toléré, et tout se passait bien. Mais cela n’est plus le cas (alors que bizarrement les vélos et les pique niques sont également interdits par le règlement, mais là on ne dit rien…), donc malheureusement on a changé de coin de balade dominicale.
Mais revenons à notre salon de thé. Situé Grande Rue, dans la rue commerçante de Marly, vous ne pouvez pas louper sa jolie devanture.
Je vous conseille si vous y aller de vous garer vers l’église, pas en bas avenue des Combattants, parce que ça grimpe fort!
Le Cottage possède une ambiance bien à lui, très anglaise donc, avec option petits napperons au mur et porcelaine. C’est assez exigu, ce qui fait son charme, mais c’est donc une mauvaise idée d’y aller avec une ribambelle de bambins énergiques qui ne tiennent pas en place ;).
Sachez que le Cottage est dog friendly (approuvé par Boulette ^^), habitude héritée de ses fondateurs, grands amoureux des chiens. Votre poilu sera toujours bien accueilli (bon si c’est un dogue allemand vu la taille du salon de thé ça risque d’être compliqué…) du moment qu’il est sage, et on lui fournira une gamelle d’eau sans que vous ayez à le demander (signe d’une bonne maison!).
Dès les beaux jours vous serez conviés à vous installer dans le petit jardin clos à l’arrière du salon de thé, très calme car ne donnant pas sur une rue (bon en même temps Marly c’est pas le périphérique, c’est assez calme quand même). C’est un vrai plus et très agréable pour un déjeuner au printemps (en été perso je trouve ça trop chaud dehors je préfère rester dedans).
Niveau gourmandises pour le salé je vous recommande vivement le saladier lyonnais (mioum!), TRES copieux. Donc si vous voulez garder de la place pour une de leur excellentes pâtisseries au dessert, attention.
Mais LA spécialité du Cottage, celle qui a fait sa réputation, ce sont les scones. Servis par 2 avec du beurre, de la crème et de la confiture, ils ont été validés par tous les gens que j’ai emmené là bas, y compris un véritable anglais ^^. La recette s’est transmise lors du changement de propriétaire il y a quelques années, et heureusement car le Cottage sans sa fameuse recette de scones ne serait pas le même! Attention si vous voulez venir y goûter le week end, ne venez pas trop tard sinon il n’y en aura plus!
N’hésitez pas à suivre la page Facebook du Cottage pour suivre les actualités du salon de thé!
Le Cottage, salon de thé, brunch et déjeuner 7 Bis Grande Rue 78160 Marly-le-Roi
L’assiette Lyonnaise (enfin, le “saladier” ) fait juste trop envie !
dommage pour moi que ce soit si loin 🙂
bisous
[Reply]
Miam, j’aime beaucoup les scones…petit regret peut-être, il me semble que la crème servie avec n’est pas de la “clotted cream” (il y en a parfois chez M&S !).
[Reply]
Poupoune Reply:
février 18th, 2013 at 22h11
Tu as raison c est de la crème normale. Je m approvisionne en clotted cream quand je passe au Marks&spencer de So Ouest 😛
[Reply]