Mise à l’amande

Parmi les parfums que j’aime le plus, il y a celui de l’amande. Quand j’étais petite, je me souviens que je piquais le flacon d’amande amère que ma mère utilisait dans la pâte à crêpe. J’ai aussi eu à l’école, comme pas mal d’entre nous, la fameuse colle Cléopâtre. J’ai ai gardé une attirance particulière pour ce parfum, une exigence aussi : je n’aime que les amandes sucrées (façon frangipane) ou amères, et pas du tout les amandes poudrées ou trop douces.

Voici quelques produits parfumés à l’amande que j’aime particulièrement.

L’huile de douche de la gamme amande de L’Occitane est un de ces produits que je rachète à chaque fois, tout en bougonnant sur le prix (14.50€). J’aimerais bien tester le reste de la gamme, mais là encore, je suis freinée par le prix. Mais bref, revenons à nos mout…à notre huile. Elle s’utilise sous la douche (comme son nom l’indique), en l’appliquant sur peau humide, puis en l’émulsionnant avec un peu plus d’eau. Elle est parfaite pour se raser les pattes et autres zones à pouals. Et l’odeur, halala, une fois qu’on l’a testée on ne peut plus s’en passer! C’est mon moment plaisir du week end, et elle laisse la peau souple, parfumée et bien hydratée pour la journée.

La gamme Amande persane de Roger & Gallet est basée sur les notes :

  • notes de tête : mandarine, bergamote
  • notes de coeur : amande amère, absolu d’iris
  • notes de fond : fève Tonka, cèdre de l’Atlas

Elle comporte de nombreux produits, parmi lesquels j’ai testé le gel douche, le lait pour le corps et l’eau parfumée. J’aime beaucoup cette fragrance, bien présente sans être entêtante, avec une note amande amère très jolie, soutenue par le cèdre (note que j’aime beaucoup également). Je m’offrirai sans doute bientôt la crème nourrissante pour le corps, qui me fait de l’oeil depuis longtemps!

Avec Amande de blé d’Acorelle, on est dans une amande plus fleurie, plus fraîche, avec une note céréales très agréable :

  • note de tête : amande amère, palmarosa
  • note de coeur : ylang-ylang
  • notes de fond : abricot, mimosa

Oui comme ça on ne voit pas la note céréales, mais elle est bien présente. C’est vraiment un de mes parfums d’été favoris, tendre et réconfortant. Revitalisante, elle est à formulée à base d’ingrédients 100% naturels (et 90% bio).

Parmi les parfums Serge Lutens, on trouve de très jolies notes amande. Par exemple dans Rahat Loukoum, une confiserie amande et cerise, douce, pleine de sucre glace.

Notes : amande blanche fraîche, noyaux de cerises, aubépine, héliotrope, rose turque, baumes, fève tonka, aldéhydes, miel blanc, musc, vanille

C’est une gourmandise délicate, poudrée (mais pas trop, je n’aime pas), un peu sèche, un peu fumée, qui n’étouffe pas comme certains parfums trop sucrés. Dans la même veine, mais trop poudrée pour mes goûts, Louve est une amande blanche, fruitée.

Derrière les notes florales de Datura noir se cache également une note amande amère.

Notes : Datura, Amande amère, Héliotrope, Tubéreuse, Vanille noire, Musc

Attention, Datura noir n’est pas un parfum anodin. Vénéneux, opulent, insolent, c’est un parfum peu commun, très sensuel, à réserver aux soirées torrides.

Je n’ai abordé que quelques produits aux notes amande, bien entendu il en existe d’autres. Si vous en connaissez des sympa, n’hésitez pas à les donner en commentaire :).

Parfum Acorelle reçu pour review

10 thoughts on “Mise à l’amande

  1. Ohhh moi qui suis fan d’amande et bien je te remercie pour ton condensé des fragrances reprenant cette note douce, régressive et réconfortante… J’aimerais un jour sentir Rahat Loukoum, mais je ne l’ai trouvé nul part jusqu’à présent! 🙁

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Sapphire Rahat est un exclusif du Palais Royal Serge Lutens. Tu peux en avoir un aperçu en demandant par téléphone le livret des exclusif, il est das les concrètes du livret 😉

    [Reply]

  2. Comme toi j’adore l’odeur de l’amande et je compte bien m’acheter l’huile Roger et Gallet. L’odeur tient hyper longtemps pour l’avoir testée 🙂

    [Reply]

  3. Joli article, moi aussi je piquais l’extrait d’amande amère de maman et je me shootais à la cléopatra. Datura noir est l’un de mes parfums fétiches.
    Il y a aussi le savon snowcake de Lush qui a une odeur d’amande sublime, qui embaume toute la salle de bain et reste sur la peau

    [Reply]

  4. l’odeur d’amande est également une de mes favorites, avec la fleur d’oranger.
    pour l’occitane tu devrait tester le concentré de lait de la même gamme. L’odeur et au moins aussi présente que l’huile et reste plus sur la peau.
    Il y a également la crème amande/noix de coco de Laura mercier qui sent super bon., et qui est prononcée On sent plus l’amande que la noix de coco, et ça rappel un peu l’amaretto.

    [Reply]

  5. Je suis moi aussi une accro de l’amande, merci pour ton chouette article !
    Comme la maman de Taginie (dont je me rappelle sur les fora d’Aufeminin en 2002/2003 on parlait de parfums justement ;)) j’adore Doudou de Castelbajac, j’ai toujours un flacon en cas de coup dur ou blues, ça me requinque.

    Excellentes fêtes de fin d’année !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Toi aussi Lilali 🙂

    [Reply]

  6. Dernièrement lorsque j’ai testé Bois Farine de l’AP sur moi, cela m’a fait vraiment pensé à Amande Persane de RG! (bon, Bois Farine s’en distingue quand même avec ce côté plus…crayon que l’on taille?!…j’aime beaucoup ce parfum!)

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Je ne connais pas bien BF, il faudra que j’y retourne mettre le nez.

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *