Mon vernis est tout pourri, que faire?

Je vous souvent revenir dans mes requêtes Google “vernis pâteux”, et comme certaines idées fausses circulent encore pas mal, il est temps de mettre les choses au point! Tudieu! :p

Mon vernis est déphasé

Non on ne parle pas ici de, vernis victime du jet lag ou du passage à l’heure d’été (ce week end je vous rappelle), mais d’un vernis dont les deux phases, respectivement le solvant et les pigments, se sont séparées. Souvent il y a un peu de pigment dans le solvant, ce qui donne des dégradés de couleurs inattendus car les couleurs sont un mélange de différents pigments, et certains ressortent.

La séparation des phases d’un vernis n’est absolument pas un signe de mauvaise qualité (la preuve avec les marques illustrant le propos sur la photo), c’est simplement le résultat du stockage prolongé du flacon de vernis dans la même position. Donc pas de panique, on ne jette pas!

La solution? Attention c’est très technique : prenez votre flacon dans une main (dans les deux si vous êtes maladroite) et… secouez fort fort fort! Faites gaffe à ne pas vous assommer toute seule (je me moque pas, j’ai déjà failli me mettre un pain toute seule en secouant un vernis :p). Si ça ne suffit pas, n’hésitez pas à ouvrir le flacon pour touiller avec le pinceau. Certains vernis contiennent une bille en métal qui est bien utile pour mélanger les 2 phases.

Mon vernis est tout pâteux

Ca en revanche c’est un signe net de vieillissement du vernis, ou de qualité moyenne. Ca arrive aussi si les conditions de stockage du vernis ne sont pas tops, par exemple un vernis qui prend le chaud, qui subit des variations de températures ou qui est stocké au soleil.

La texture devient épaisse, difficile à appliquer, plus moyen de faire des couches fines, ça fait des pâtés, etc. Bref, c’est la loose verniesque.

Avant de jeter la bestiole, on peut tenter de le diluer un peu. Mais non! Lâchez ce flacon de dissolvant! On n’utilise SURTOUT PAS de dissolvant pour diluer un vernis épais, c’est le meilleur moyen de le flinguer définitivement. Ben j’utilise quoi alors, que vous me demandez? Et ben du diluant! Mais du diluant spécial vernis à ongles, comme celui de Mavala.

Si après quelques gouttes de diluant, ça ne s’améliore pas, ou si la tenue et/ou le séchage sont mauvais, pas de regrets, poubelle.

Mon vernis met des heures à sécher

Ca peut également être un signe de vieillissement du vernis, ou survenir après avoir essayer de diluer le vernis (avec du dissolvant, voire même avec le diluant ad hoc si le vernis est vraiment en fin de vie). Y a pas grand chose à faire, vous pouvez essayer un top coat accélérateur de séchage, mais si ça ne marche pas, poubelle.

Le capuchon de mon vernis est collé je n’arrive pas à l’ouvrir

Ca arrive souvent quand du vernis a coulé autour du goulot du flacon, ou quand on essuie le pinceau plein de vernis sur le bord du goulot pour en enlever. On peut essayer plusieurs choses:

  • tenir fermement la bouteille d’une main, et de l’autre “tordre” le capuchon sur le côté pour essayer de décoller le côté du goulot
  • demander à un grand costaud (pot de confiture style lol)
  • les grands moyens : atrapper le bouchon avec une pince et essayer d’ouvrir comme ça

Si vous arriver à ouvrir votre flacon, n’oubliez pas de bien nettoyer le goulot et l’intérieur du bouchon avec du dissolvant. Si vous y arrivez pas…ben poubelle.

J’ai réussi à ouvrir mon vernis, mais le pinceau s’est séparé du capuchon

Là encore c’est à cause du vernis sur le bord du goulot. Là on dévisse le bouchon, on le penche en appuyant un côté sur le côté du goulot en verre, et l’autre sur le bout en plastique de la tige du pinceau qui dépasse, et tac on penche le capuchon vers le bas et ça décolle le pinceau. Puis on revisse le capuchon, et hop le pinceau est revenu! Et on nettoie bien le goulot again.

Voila j’espère que ces petits trucs vous ont été utiles. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas! 🙂

34 thoughts on “Mon vernis est tout pourri, que faire?

  1. Poupoune,

    Super billet, c’est tellement vrai le coup du pain et de la pince ça me fait rire toute seule.
    Bravo.
    Biz

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    :p

    [Reply]

  2. Merci pour tes précieux conseils.
    Mes vernis sont souvent pateux et biensur je mettais du dissolvant et le résultat était médiocre;
    Je vais donc acheter le diluant Mavala.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    tu n’es pas la seule, c’est ça qui m’a donné l’indée du billet ^^

    [Reply]

  3. super cet article, cest marrant car pr le base coat opi il m’est arrivé exactement la même chose que sur ta photo

    les vernis que l’on ne peut plus ouvrir ca m’est déjà arrivé avec un tt neuf trop bien fermé j’ai failli y laisser des ongles et j’ai dû prendre la pince ^^

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    en fait comme on ne voit pas la base, on ne se rend pas compte que le goulot en est plein je pense. Et du coup, ça colle!

    [Reply]

  4. Pour le capuchon collé par le vernis: je passe d’abord la partie capuchon au niveau du pas de vis sous l’eau du robinet très chaude (flacon tête en bas, c’est pas le vernis que je veux chauffer, mais la partie collée pour la ramollir), puis je dévisse à la main en m’aidant d’un torchon pour pas me brûler…. ça évite le recours aux pinces

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ho la adroite comme je suis je suis bonne pour la brulûre au 3ème degré lol

    [Reply]

  5. Une fois je me suis fait une entorse au poignet en secouant un vernis qui s’était déphasé… Véridique !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ha oui… quand même :p

    [Reply]

  6. Ce qui me plairait aussi de connaître c’est… la réf’ de ton vernis là, sur la denrière photo. Merci !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    C’est le numéro 120 d’Artdeco 😉

    [Reply]

  7. J’aime bien le coup de s’assomer avec un vernis !!!!… :)))
    Et merci aussi pour l’heure d’été : je ne savais pas …

    [Reply]

  8. Voilà une bonne récap…
    Beaucoup plus jeune j’ai bien sûr mis de dissolvant dans du vernis poour le fluidifier (que celle qui n’ a pas essayé me jette la 1ère lime à ongles), ça a bien marché mais il a perdu toute brillance, en somme c’était du vernis mat avant l’heure !!!

    Bonne journée.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    on l’a toute fait, erreur de jeunesse ^^

    [Reply]

  9. Ah ah ah!! Le coup du flacon de vernis en pleine poire pour cause de secouage trop énergique, j’ai déjà fait!! :p

    Sinon, dans le cas du bouchon collé, j’ai une autre méthode avant de tenter la pince! On enroule autour du bouchon un élastique large et épais, ça évite que la main “dérape” sur le plastique et ça marche très bien! Testé et approuvé par… moi! Ça donne la même prise que sur les bouchons caoutchouteux des flacons Orly.
    Et surtout, un bon conseil à rappeler : ne pas cogner le flacon sur le bord de la table pour décoller le bouchon!!! A moins d’avoir vraiment envie de casser le goulot!! :p

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Effectivement bonne idée

    [Reply]

  10. Super article.

    Je me confesse, j’ai flingué des vernis un peu pâteux dans le passé en essayant de les diluer au dissolvant.

    Par contre je m’insurge contre le Seche Restore ( censé redonner vie au Seche Vite qui est en fait une vraie merde qui se solidifie en 3 mois ), ben ça marche pas et le Seche Vite sèche moins vite ( donc il perd VRAIMENT tout son intérêt ).

    D’ailleurs la compo n’est pas écrite sur le flacon, je me demande si c’est pas juste du dissolvant en fait ?

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    J’adore le Sèche vite mais effectivement arrivée vers la moitié du flacon je jette, trop épais. Et oui le diluant pour SV c’est une drôle d’idée O_o

    [Reply]

  11. j’ai peu de vernis alors a la vitesse que j’utilise les miens j’ai jamais ce soucis ils ont pas le temps de secher . Mais je deviens une OPI addict je saurais quoi faire si mes vernis seche . Astucieux

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Attention la vernis addiction ça vient vite :p

    [Reply]

  12. Super pratique! Merci merci! ♥
    Je n’avais jamais entendu parlé du diluant pour vernis, j’irais me rensigner! 😀

    [Reply]

  13. Coucou ^^
    Je ne sias si ça a été dit dans les commentaires: une autre astuce lorsque le bouchon du vernis est collé c’est de laisser tremper le flacon dans de l’eau très chaude pendant quelques minutes, et voilà en principe il s’ouvre sans faire d’effort!
    Je remercie ma mère pour ce conseil!
    Bises

    [Reply]

  14. Merci pour ces précieux conseils .-) bon bah moi je fais pire quand un vernis ne s ouvre plus, je l ouvre avec les dents, il m est même déjà arriver d en scier un et de le transvaser dans un pot. Concernant la base coat opi j observe le même phénomène.

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    heu oui j’ai aussi déjà fait avec les dents lol, mais je ne suis pas arrivée jusqu’au sciage

    [Reply]

  15. C’est marrant tout à l’heure dans mon monop je regardais d’un mauvais oeil le stand Essie qui montrait des vernis assez déphasés pour certaines couleurs. je pensais que cela voulait dire qu’il étaient trop vieux et donc plus bons, et ça m’a un peu refroidie pour en acheter dans le stand (mais je l’ai pris quand même). E, fait ça résulte juste de leur stockage, c’est bon à savoir !

    Pour le dissolvant je ne l’ai jamais fait parce que quand un vernis me soule il est relégué au placard jusqu’à ce qu’il soit trop vieux et finisse à la poubelle ^^ mais j’avoue que ça aurait été mon premier réflexe !

    J’ai un OPI qui met des plombes à sécher alors qu’il n’a que quelques mois… je vais essayer le sèche vite, mais j’ai pas envie de le mettre à la poubelle moi…

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *