Poupoune im Elsass (Poupoune en Alsace)

Comme je ne reprends le boulot que demain, je commence 2012 tranquillement avec un billet sur mes quelques jours à Strasbourg. Strasbourg, c’est ma ville favorite. J’y suis née, ça explique donc en partie. La meilleure période pour découvrir Strasbourg, c’est bien entendu décembre, pour profiter de l’ambiance de Noël (venez pas en été, fait super chaud sans la mer, l’arnaque totale). L’influence germanique se fait nettement sentir, et toute la ville se met aux couleurs de Noël, même les petits magasins investissent dans des décorations parfois extravagantes (apparemment cette année le thème c’était l’ours polaire, et les chouettes aussi).

Excusez les photos de nuit qui sont floues, mon ancien appareil a pas trop aimé l’absence de trépied.

La porte lumineuse, rue du Vieux Marché aux Poissons, qui marque une des entrées sur l’île de Strasbourg (et oui, le centre de Strasbourg est situé sur une île, la Grande Ile, formée par deux bras de l’Ill).

Place de la Grande Boucherie, avec le restaurant Zuem Strissel à gauche (ma recommandation si vous voulez manger une vraie choucroute à un tarif plus que correct dans un cadre “terroir”.

Rue du Maroquin, qui remonte vers la place de la Cathédrale.

Les petits chalets du marché de Noël place de la Cathédrale (berk les chalets, tout le monde à les mêmes…)

L’office du tourisme, avec sa façade façon pain d’épices ^^.

La Bauchmesser (ou Büchmesser), au coin de la rue Mercière en face de la Cathédrale. Littéralement le “mesureur de ventre”. Les notables de Strasbourg devaient passer entre le pilier et le coin du mur pour prouver qu’ils ne profitaient pas trop :p.

Mon salon de thé favori, le “Grand’Rue” au 85 Grand’Rue (oui y a pas de e à Grand, c’est normal).

Ils font des gâteaux à l’allemande à se rouler par terre (attention les portions sont énormes! Donc mangez léger avant d’y aller!).

Reinette, la chienne des proprios et mascotte du lieu (on ne le voit pas, mais elle est minuscule!)

Le sapin place Kléber, le plus grand d’Europe (flou car c’était jour de tempête, il tanguait énormément).

Le marché de Noël de la Petite France. A Strasbourg, le marché de Noël n’est pas situé à un seul endroit, mais plusieurs (place de la Cathédrale, Petite France et place Broglie, prononcez Breuil).

Le pont sur la photo est un pont tournant (le pont du Faisan), qui pivote sur place pour laisser passer les bateaux. C’est un des derniers de France.

Autre vue de la Petite France. Au fond à gauche, mon école primaire :).

Ma Cathédrale d’amour vue de la rue Mercière

La dernière mascotte du blog, Manele (proconcer maneuleu). Un manele (= petit homme en alsacien) est une petite brioche en forme de bonhomme. Cette année j’en ai trouvé en peluche! Je l’ai donc adopté et il viendra avec moi découvrir des spots beauté cette année, et couvrir les events blogs ^^. Ici il est sur un stand de décoration de Noël.

Un petit verre de vin chaud? Attention, le vrai vin chaud est à base de vin rouge (on en trouve plein de variantes maintenant, mais ça n’est pas le vrai!). C’est bon mais ça cogne vite!

Le Christkindelmärik, place Broglie.

Manele vous présente une vue du quai des Bateliers.

Et pour finir une petite binouze de Noël?

Bon là c’est un peu tard pour aller profiter de l’ambiance de Noël, mais Strasbourg reste une ville très agréable à visiter (sauf l’été donc :p). Si vous avez envie d’aller en profiter l’année prochaine, surtout pensez à réserver…avant l’été! Hé oui le marché de Noël de Strasbourg étant très visité, après septembre vous risquez d’avoir beaucoup de mal à trouver de quoi vous loger au centre de Strasbourg, voire à Strasbourg même.

Salut bisame, et encore bonne année 2012 :).

9 thoughts on “Poupoune im Elsass (Poupoune en Alsace)

  1. Bonne année Poupoune,

    Merci pour cette visite fort intéressante, je suis fan de Manele, tu nous fais un trip à la Amélie Poulain, dis ??? Oui Manele à la plage, Manele aime les vernis…
    Je craque pour la façade de L’office du tourisme. Un joli tour d’horizon.
    Biz

    [Reply]

  2. je ne connais pas du tout Strasbourg mais c’est une ville que j’aimerais visiter, j’aime beaucoup son architecture

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.