Retrouver et garder de belles mains

Vous vous en êtes sans doute rendues compte si vous regardez un peu les photos de nos amies les people, on peut se botoxer, se lifter, se fils d’oriser la tronche tout ce qu’on veut, les mains trahissent toujours l’âge véritable de la personne (ha les salopes!). Pourquoi donc? Tout simplement parce qu’on ne prend pas assez soin d’elles (et des pieds aussi, mais c’est une autre histoire). Voici donc quelques conseils et astuces pour tenter de conserver de belles mains.

* Réparer

Bon partons du pire postulat : vos mains sont abîmées. Là y a pas le choix, c’est tartinage intensif. Pour la journée, choisissez une crème vite absorbée (comme la gamme au karité L’Occitane, une des meilleures selon moi) afin de ne pas être génée par une sensation grasse, et mettez en plusieurs fois par jour, idéalement après chaque lavage des mains. Après le parfum c’est selon votre goût!

La meilleure période pour réparer des mains abîmées c’est la nuit, donc à vous les crèmes cocoons à la texture épaisse. Le top pour réparer les mains la nuit : crémez vos mains puis enfilez des gants en coton, à garder toute la nuit. D’ailleurs The Body Shop l’a bien compris, ils vendent les gants et le pot de crème mains ensembles! Si des crevasses sont déjà présentes, ruez vous à la pharmacie (ou en parapharmacie) pour acheter une crème cicatrisante ad hoc. En solution d’urgence, la vaseline en couche épaisse associée aux gants (voire si vous n’en avez pas un bandage sur les zones crevassées) peut être efficace.

Si vos mains sont tâchées, outre une protection solaire (voir plus bas), pourquoi ne pas essayer un sérum anti-tâches? Oui oui celui pour le visage, que vous appliquerez sur le dos de vos mains tous les soirs, sous la crème. Si vous utilisez déjà ce type de sérum pour le visage, finissez en mettant l’excédent sur le dos de vos mains, elles vous diront merci! Je ne sais pas si cela sera efficace (je n’ai jamais essayé, je n’ai pas de tâches sur les mains, pas encore :p), mais cela vaut le coup d’essayer je pense.

* Entretenir

Bien maintenant que vous avez récupéré des mains d’adolescentes, il faut entretenir ce résultat! Pas de mystère, il faut continuer à hydrater vos mains régulièrement. Choisissez une crème au parfum et à la texture qui vous plaisent, afin que l’application soit un plaisir et pas une corvée. Vous avez l’embarras du choix!

Un petit truc tout simple : à chaque fois que vous appliquez une crème, finissez en appliquant l’excédent sur vos mains. Vous appliquez votre crème visage? Finissez sur vos mains! Un sérum hydratant, anti-âge, anti-tâches (heu matifiant ou pour diminuer les pores c’est pas la peine hein lol)? Finissez sur vos mains! Votre crème corps? Finissez sur vos mains! Ca prend 5 secondes et c’est tout bénéfice au long terme, surtout si vous oubliez régulièrement de vous hydrater les mains (comme moi hem).

* Protéger

S’occuper de ses mains c’est aussi les protéger tout au long de l’année. Le grand classique : quand vous faites la vaisselle ou manipulez des produits un peu aggressifs, mettez des gants en plastique. Perso, je ne le fais pas je n’arrive pas. Donc si vous êtes comme moi une mauvaise élève, lavez vous bien les mains après, et hop une couche de crème pour les mains. Mais si vraiment vous travaillez avec des produits agressifs (par exemple si vous êtes coiffeuse), les gants sont la seule vraie solution pour protéger la peau.

De même, dès qu’il fait froid, mettez des gants pour sortir! Ca paraît idiot tellement c’est simple, mais les mains souffrent terriblement du froid, car lorsqu’il fait froid, le sang circule moins bien dans les extrémités, et la peau est donc moins nourrie. Et le froid lui même abîme et fragilise la peau. Et que dire du chaud/froid quand on rentre dans une pièce chauffée alors qu’il fait très froid! Ca nous est arrivé à toutes d’en avoir mal aux mains! Donc gardez vos mains au chaud!

La recommandation suivante vous étonnera peut être, mais un des meilleurs moyens de préserver ses mains du vieillissement et des tâches, outre l’hydratation, c’est de leur mettre une crème solaire, de préférence toute l’année (sauf si vous mettez des gants en hiver bien entendu). Hé oui les mains sont les grandes oubliées en été à l’application de la protection solaire. Pourquoi croyez vous donc qu’elles vieillissent plus vite que le visage? Après l’été, au lieu de jeter vos solaires, utilisez les sur les mains! Et au printemps on teste ses crèmes sur les mains ^^. Comme pour toutes les crèmes, quand vous appliquez votre crème solaire, finissez sur les mains!

Voila j’espère que tous ces petits conseils vous seront utiles et vous permettrons d’arborer de belles mimines ;).

6 thoughts on “Retrouver et garder de belles mains

  1. Ce billet tombe à point vu le froid qu’il fait dehors. Depuis une semaine, ça y est, mes mains sont gerçées. Faut dire que y eu du relâchement niveau hydratation. Je suis passée chez TBS et j’ai vu ces gants en coton mais je n’ai pas trouvé leur prix. En as-tu une idée ? Sur le site Internet TBS, ils ne sont pas présentés.

    [Reply]

  2. Bonjour pas mal l’idee de finir la creme solaire sur les mains .
    J’ai les mains + de 4h par jour plongeais dans l’eau les detergents menagers alcool menager bref.. d’ailleurs le soir ma peau sens l’acool de menthe ou citron sa rentre vraiment a l’interieur. Je ne prends pas le temps de mettre des gants et surtout sa me gene horriblement pour travailler meme pour nettoyer les sanitaires je n’en porte pas d’ailleurs a la medecine du travail on me fais souvent la remarque . J’ai les mains hyper seche en ce moment je mets la creme yves rocher mais c’est pas suffisant. Ma maman utilise la creme l’occitane elle est merveilleuse mais je la trouve un peu chere 8euro je crois .
    Bonne journée bisous

    [Reply]

  3. Oh Chouby, il faut vraiment protéger tes mains avec le travail que tu fais; si les gants style MAPA sont trop difficiles à supporter, peut être peux tu essayer les gants à usage unique vendus en boîte ou par 10 au rayon nettoyage, balais & co? ils sont plus fins et perturbent moins les sensations de toucher que les plus gros. Tu auras besoin d’une phase d’adaptation mais au moins tes mains ne seront pas exposées aux produits qui peuvent devenir toxiques à la longue et aux microbes ( qui se feront une joie d’entrer dans ton organisme par ta peau fragilisée ) et le soir hydrate un bon gros coup avant d’aller au lit avec un cold cream ou équivalent pour réparer un peu ta peau

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.