Routine d’automne

Oui c’est un peu bizarre de vous présenter ma routine d’automne maintenant mais 1) j’ai pas eu le temps avant, 2) vu qu’on a eu un automne indien jusqu’à il y a quelques jours, ça me semble pas si saugrenu! Mais promis j’essayerai de vous présenter ma routine d’hiver avant Pâques!

Routine du matin : hydrater et traiter

Vichy Gisèle Delorme Esthederm Phytomer Dr Nick Lowe

Quand je temps vire au gris et frisquet, je remplace mon nettoyage à l’eau du matin par une eau micellaire. Ces derniers mois j’utilise l’eau micellaire Normaderm de Vichy, que j’aime beaucoup, surtout dans son grand format qui a un flacon pompe! J’avais eu un premier flacon par la marque, et j’ai racheté le grand format car elle m’avais beaucoup plu!

Après l’eau micellaire, toujours une lotion pour rincer (oui une eau micellaire ça se rince…), là j’ai terminé ma lotion équilibrante* Gisèle Delorme, activée avec un actif hydratant. J’ai beaucoup aimé cette lotion, qui régule bien la peau et la tonifie.

Puis un pschittt d’Eau cellulaire* Esthederm, un de mes must have, ma peau me fait bien comprendre qu’elle n’est pas d’accord quand je n’en ai plus! Ce que j’adore avec l’Eau cellulaire, c’est qu’elle diminue la quantité de sérum ou de crème qu’on a besoin d’appliquer après et en favorise la pénétration. Pour rappel l’Eau cellulaire c’est ça et ça s’utilise comme ça.

La base que j’essaye d’avoir dans toutes mes routines, c’est l’hydratation. On dira ce qu’on voudra, une peau bien hydratée, quel que soit son type, même les plus grasses, est toujours plus jolie et surtout plus apte à se réguler et se défendre. Surtout passé un certain âge, l’anti-âge de base, c’est l’hydratation. Cet automne et en ce moment (je suis en train de le terminer), c’est le Sérum Ultra-Hydratant Concentré d’Eau Polarisée Hydralgue* de Phytomer qui fait le job. La gamme Hydralgue est basée sur un extrait d’une algue brune (Phéohydrane), l’eau d’algue tisseuse polarisée, l’huile de salicorne et le complexe Oligomer. Il a une texture gel un peu épaisse, mais qui pénètre bien et ne fait pas briller la peau. Et niveau hydratation, rien à redire, même avec le froid qui arrive ma peau ne tire pas. Le flacon airless est parfait, même s’il devient un peu bancal en se terminant puisque le cul remonte!

Pour avoir une valence régulatrice et anti-imperfections, j’ai utilisé un soin que j’avais acheté lors de mon premier séjour en Britonie, d’une marque inconnue chez nous, Dr Nick Lowe. Ce cher monsieur est dermatologue en Britonie et a lancé sa gamme de cosmétiques, qu’on trouve par exemple chez Boots. La Oil control day cream est destinée aux peaux à imperfections, elle hydrate, régule le sébum, calme la peau et diminue les imperfections. Je l’ai trouvée assez efficace, et je viens juste de découvrir que je pouvais l’appliquer aussi le soir. J’ai arrêté de l’utiliser pour le moment en raison du froid, car elle est exfoliante (acide salicylique) et je sentais que ma peau sensible n’était pas d’accord. Mais je compte bien la reprendre au printemps!

Routine du soir : régénérer et hydrater

Ballot flurin Phytomer Esthederm Imiza Clinique

Pour le démaquillage/nettoyage, mon rituel dépend de si je suis maquillée ou non. Si je ne me suis pas maquillée, j’utilise l’Eau miellée* de Ballot Flurin, une très jolie marque qui pratique l’apiculture douce (les méthodes de récolte des composés issus de la ruche ne stressent pas les abeilles). Au début ma peau tirait un peu après l’avoir rincée mais maintenant je n’ai plus de souci. Je vous encourage à aller découvrir cette belle marque, elle vaut le détour (mais on en reparle 😉 ).

Si je suis maquillée, là j’opte pour un double nettoyage, avec l’Huile démaquillante éclat* de la gamme Révélation lumière de Phytomer. A l’extrait de Lys de mer de vitamine C, elle aide à lutter contre les taches pigmentaire et à illuminer le teint. Elle est agréable à utiliser, efficace, pas étouffante, et se rince bien. Je l’ai associée à la Mousse nettoyante pureté* d’Esthederm, que j’adore. En fait j’adore les mousses nettoyantes, c’est très ludique! Pour les yeux un classique pas cher, le Cils Demask wateproof de Gemey, que j’achète depuis heu… 10 ans?

Pour apaiser ma peau c’est l’UltraCalming mist de Dermalogica, de la gamme peaux sensibles, qui est de service. J’avais eu une petite bouteille dans un kit, et à part le spray qui a vite rendu l’âme, la lotion en elle même est très bien, et vraiment apaisante.

Le sérum que j’ai utilisé le soir est un peu particulier, car c’est en fait une huile. C’est le Sérum absolu Luce di sole* d’Imiza, une marque corse qui a basé son soin précieux sur les propriétés de l’immortelle. Il s’applique sous la crème de nuit, à raison de 2 à 3 gouttes. Il peut également s’utiliser seul. Là encore, je vous en reparle bientôt, donc je ne m’attarde pas. Je l’ai appliqué sous la Moisture Surge* de Clinique, qu’on ne présente plus. C’est une excellente crème très hydratante “de base”; J’aime ce genre de crème, car elles hydratent et restent assez neutres pour utiliser un soin plus ciblé en dessous; Elle peut aussi s’utiliser comme masque, en couche épaisse, pour les peaux déshydratées qui ont très soif.

Soins spéciaux : contours de yeux et lèvres

Clinique Noxidoxi

Pour le contour des yeux et les lèvres, j’utilise encore le Even better Eyes* de Clinique, leur soin contour des yeux spécial pour lutter contre les cernes. Je suis en train de finir mon tube, ça fait plus de 3 mois que je l’applique matin et soir (la plupart du temps hem :p). Je lui ferai un billet à lui, mais j’étais étonnée car j’avais peur de manquer d’hydratation, et en fait il a suffit à mon contour des yeux, même en ce moment avec le froid.

Le soin spécial lèvres et contour* de Noxidoxi est aussi une petite merveille dont je vous reparlerai, parce que le concept de la gamme est très prometteur. En gros l’idée est de lutter contre les méfaits du tabac sur la peau. Leur premier produit est un soin pour les lèvres, qui sont souvent sèches et présentent des ridules chez les fumeuses. Mais je ne fume pas… On en reparlera mais je pense que cette marque ne sera pas profitable qu’aux fumeuses!

Voila je vous donne rendez vous sous peu pour ma routine d’hiver!

* Produits reçus pour review

3 thoughts on “Routine d’automne

  1. J´ai souvent vu les produits Dr Nick Lowe chez Boots mais jamais craqué pour le moment!
    Merci pour cet article. 🙂

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    il y a pas mal de produits spécifiques de certains soucis et ça a l’air pas mal.

    [Reply]

  2. Billet très intéressant 😉
    J’ai une question sur l’eau micellaire Vichy : j’ai la même que toi et je l’adore ! Cependant, je sens une arrière odeur de terre quand je l’applique. Est-ce que tu as noté la même chose ? Ou est-ce que c’est moi qui l’ai ouverte il y a trop longtemps… Je voudrais me la racheter mais cette histoire d’odeur me perturbe

    Merci d’avance pour ta réponse 😉
    Bonne continuation

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *