Routine soin : la galère d’une peau mixte en hiver

ROUTINE DE SOIN PEAUX MIXTES – L’hiver est souvent une saison compliquée pour prendre soin de sa peau mixte. Protéger des rigueurs de la saison tout en évitant de briller, l’équation n’est pas facile! Voici les produits que j’utilise en ce moment.

minions hiverMême si on ne peut pas dire que c’est le grand froid, on est quand même en hiver. Et l’hiver, quand on a une peau mixte, c’est la galère… Parce que les zones sèches souffrent encore plus (chez moi les joues, qui ne sont pas spécialement sèches, mais morflent vraiment l’hiver), et même les zones grasses subissent les assauts du froid. Bon en ce moment côté froid ça va, et comme il fait humide (j’en peux plus d’ailleurs, en bonne native de ChoucrouteLand moi j’aime le bien froid et sec, avec du soleil), niveau déshydratation c’est pas la cata. Mais il suffit d’un peu de vent qui pique les joues pour se dire qu’il faut quand même adapter sa routine soin.

J’ai commencé à adapter la mienne en novembre/décembre, car là il y a eu quelques offensives de l’hiver, et surtout mes bureaux ont emménagé à la Défense. Et j’ai découvert, au grand dam de mes joues (et de mes cheveux aussi d’ailleurs), que les rafales de vent à la Défense, ça n’est pas une légende, et ça rigole pas! Je me suis donc mise en quête de produits pour chouchouter ma pauvre peau.

Le matin

SensiBiafine Ren Skincare, Estée LAuder, Vegetable(s), Institut Esthederm

Comme toujours en hiver, j’utilise pour le nettoyage une eau micellaire, en ce moment l’eau micellaire démaquillante apaisante* SensiBiafine de Biafine. Elle est très bien, et nettoie sans faire tirer la peau. C’est tout ce que je demande à une eau micellaire, et j’avoue que du moment que ce contrat est rempli, une marque en vaut bien une autre… Après ça se joue sur le packaging (ici le goulot équipé qui évite d’en verser trop) et l’odeur.

Je rince toujours mon eau micellaire avec une lotion, en ce moment avec la Rosée pur éclat* de Vegetable(s), qui fait partie de leur programme peaux normales et mixtes. Elle se pschitte, et on peut donc au choix la vaporiser directement sur le visage (ce que je fais, ça me réveille!), ou sur un coton ou encore dans les mains. Ca sent un peu le légume (mais c’est le crédo de la marque donc bon!), et je la trouve super agréable. elle est enrichie en extraits d’astéracée et apiacée hydratants et tonifiants, en extrait d’Enantia Chloranta et acide oléanique qui contribuent à réguler la sécrétion de sébum.

Puis pour protéger la peau contre les effets néfastes du soleil (oui bon ok, en ce moment…) je dégaine mon spray UV In Cellium* d’Institut Esthederm, dont j’adore l’odeur. Ca s’utilise comme l’Eau cellulaire : on pschitte, on masse, et on applique son sérum (ou sa crème) sur peau légèrement humide, ce qui booste l’absorption des actifs des soins. Je ne peux plus m’en passer!

En ce moment le sérum qui arrive juste après le spray UV In Cellium, c’est le sérum Hydra-Calm Youth defence Serum de REN Skincare (qui se nomme à présent Evercalm anti-redness Serum). En hiver j’ai tendance à plutôt traiter le côté sensible de ma peau, et la gestion de la brillance passe après parce que ne pas chouchouter une peau sensible, c’est s’exposer à un vieillissement prématuré. Ce sérum est spécialement conçu pour traiter les peaux sensibles, tout en ayant une valence anti-âge. Et sur les rougeurs il marche, car ma peau rougit moins sur les joues quand je suis dehors. C’est une valeur sûre pour les peaux sensibles!

Pour la crème de jour c’est toujours compliqué pour moi en hiver, car comme dit, je veux gérer en priorité la sensibilité de ma peau et la protéger contre les agressions du froid. On a trop tendance à croire qu’une peau mixte/grasse n’a pas besoin de ça, mais à force de la décaper pour lutter contre la brillance, on la laisse sans défenses… Là je cherchais donc un crème qui protège et hydrate ma peau pour l’hiver, mais sans trop la faire briller quand même. Comme je ne trouvais pas, j’ai demandé à Marion de chez Oh my cream, qui m’a conseillé la crème complément nutritionnel Vita Minéral de REN skincare (et comme ça il y a synergie entre mon sérum et ma crème!). Elle est vraiment parfaite, elle hydrate et protège la peau, la laissant bien confortable.

J’avais acheté mon contour des yeux anti-gravity Estée Lauder à une vente privée, parce que parfois je m’autopersuade croire aux sirènes marketing cosmétiques, et que là je me disais tiens je vais essayer voir si ça aide un peu ma paupière tombante… En fait je l’utilise comme un contour des yeux classique, ce qui est du coup peut être un peu tôt pour moi qui n’ai pas encore d’affaissement du contour de l’oeil. Enfin bon, du préventif ne fait jamais de mal! Pas de déshydratation à signaler donc à ce niveau là il me suffit, mais pour des contours des yeux vraiment déshydraté, je ne sais pas s’il sera suffisant.

Le soir

Dr Pierre Ricaud, Institut Esthederm, Antipodes, Mary CohrPremière étape du démaquillage, avec l’huile démaquillante éclaircissante Mary Cohr*. Elle correspond pile poil à ce que j’aime comme texture d’huile : bien fluide (j’ai un peu de mal avec les huiles trop épaisses), pas trop parfumée. Elle s’émulsionne très bien, et j’en suis très satisfaite, même si elle peut avoir un tout petit peu de mal avec certains eyeliners longue tenue.

D’un de mes voyages en Britonie, j’ai rapporté le nettoyant Juliet Antipodes (que vous pouvez aussi trouver chez Oh my cream), que j’avais repéré sur leur site. C’est un nettoyant destiné aux peaux normales à grasses et à imperfections. Il a une légère action exfoliante, qui agit également sur l’éclat du teint. J’avais un peu peur qu’il soit trop agressif, mais pas du tout, il me convient bien. A noter qu’il ne mousse pas beaucoup, mais en utilisant une voilette (vendu par exemple chez Muji), ça fait une super mousse bien dense, super agréable. Il contient également du miel de Manuka (antibactérien et adoucissant) et un anti-oxydant. Oubliée sur la photo, j’utilise aussi en alternance (quand je vais ensuite faire un masque ou un gommage) la mousse nettoyante Nuhanciam*, qui est devenue une de mes chouchoutes. Pour enlever les éventuels résidus et le calcaire, ma lotion chouchoute, la lotion fraîche hydra-ressourçante Institut Esthederm, un basique indispensable. J’étais en rade de lotion, et je ne savais pas laquelle prendre, du coup c’est elle que j’ai rachetée!

Ensuite, un pschitt d’Eau cellulaire Institut Esthederm* (bon j’en parle plus hein, si vous voulez savoir ce que c’est et comment ça marche, je vous laisse fouiner sur le blog tout y est 😉 ), que je masse, et sur visage encore un peu humide j’applique mon Concentré cellulaire Institut Esthederm*, un sérum universel booster de soin et de peau.

Pour chouchouter ma peau la nuit (le plus important) et lui permettre de récupérer des agressions de la journée (froid, chauffage au bureau, vent, etc.) j’ai appelé Caroline Morise de chez Institut Esthederm à l’aide, et elle m’a conseillé la crème à  la gelée royale Institut Esthederm*. C’est un véritable cocon pour la peau, qui serait trop riche pour la journée ou la nuit à une autre saison, mais là elle est juste parfaite. J’adore son odeur, très confortable et réconfortante juste avant de se coucher! Elle aide vraiment ma peau à mieux supporter la saison, sans la surcharger (elle ne brille pas au réveil). Une vraie doudoune pour la peau.

Dernière étape, le Soin regard au probiotique actif Renaissance de nuit de Dr Pierre Ricaud*. Rapidement absorbé, ce petit soin au très bon rapport qualité prix (environ 20€, ce qui n’est pas cher pour un contour des yeux, et en plus on peut facilement l’avoir avec ne réduction) lutte contre les poches, les cernes et lisse le contour des yeux. Niveau hydratation il me convient parfaitement (mais je n’ai pas le contour des yeux sec, encore une fois). Je suis surtout embêtée par mes cernes, et si rien n’en vient à bout à part une cure de sommeil, je pense néanmoins que ce soin a limité la casse pendant mes périodes difficiles.

Et vous vous chouchouter votre peau avec quoi cet hiver?

* Produits reçus pour review

 

14 thoughts on “Routine soin : la galère d’une peau mixte en hiver

  1. Peau mixte également et je mise tout sur l’hydratation. Finalement elle ne brille pas plus que ça (pourtant avec le chaud/froid chauffage/extérieur parfois c’est tendu).
    J’utilise le matin (après nettoyage) la lotion et le sérum Aqua d’origine intensive d’UNT puis le Philtre de beauté de Nominoë. Le soir après huile/nettoyage c’est serum hydratant anti-age de Benton et huile d’argan parce que je n’avais pas trop d’idée. Voilà ! 🙂

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Unt est une marque que j’aime beaucoup, avec un super rapport qualité/prix! Nominoë je connais pas en revanche je vais aller creuser 🙂

    [Reply]

  2. Peau mixte et déshydratée, j’avoue que je galère moi aussi particulièrement l’hiver. Même si, contrairement à toi, je n’ai pas la peau sensible et elle ne brille pas trop, par contre je fais facilement des petits boutons sur la zone T sans pour autant avoir réussi à en identifier la cause. :'(

    Et Esthéderm, Esthéderm, j’en peux plus d’en lire du bien !! Je rêve de tester leurs produits mais c’est clairement pas dans mon budget…

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Les petits boutons ça peut être une manifestation de sensibilité ou de déshydratation. Le mois prochain c’est le 4ème bloguiversaire de MakeUpLand et Esthederm sera de la partie donc reste dans le coin 😉

    [Reply]

  3. A ce que je vois tu es fan des smoothies Innocent aussi! 🙂

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Oui et bizarrement j’en achète surtout en hiver ^^

    [Reply]

  4. J’ai une mixte mais réellement très déshydrater sur les joues avec des rougeurs , le contour des yeux est marqué bref une galère depuis avril 2013 j’essaye en vain divers soins. sérum crème, masque …
    Et je crois que ce qui n’arrange pas comme toi le vent, la pollution mais surtout ma transpiration vu que je vais au travail a pied en marche rapide je transpire beaucoup et je pense que sa m’assèche encore plus la peau .
    L’eau UV In cellium d’esthederm je connais depuis peu et j’adore !!! Une chose est sur une fois mon flacon fini j’en rachèterais un . Je la trouve mieux que l’eau cellulaire normal . L’odeur est addictive. Et le petit coté eau lactée me plait aussi . A l’heure actuelle je termine mes soins matin et soir de valcena hydratant et après j’attaque les soins remporté à ton concours esthederm sa devrait me faire du bien bon sang!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    si ta peau est très déshydratée sur les joues, en fait il faut faire du face mapping : traiter les différentes zones selon leur besoin. Là par exemple tu pourrais mettre une crème plus riche sur les joues (après avoir bien hydraté).

    [Reply]

  5. Moi qui auparavant avait la peau mixte à grasse, je me retrouve à longueur d’année avec une peau sèche et sensible, donc c’est la galère aussi 🙁
    je n’ai pas encore trouver de routine miracle, par contre

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    le problème des peaux mixtes à grasses, c’est qu’on a tendance à trop décaper, et du coup après elles deviennent sensibles… Ta peau est sèche ou déshydratée?

    [Reply]

  6. Je suis épatée par ce programme, je suis flemmarde pour les routines soins. C’est vrai comme tu l’indiques dans ton billet, les peaux mixtes, c’est coton de trouver le bon équilibre. Je me démaquille soigneusement (Gamme Roséliane/Uriage), ensuite une lotion de parapharmacie, et c’est tout. Le jour, une crème de chez Avène. J’ai des crèmes que j’ai la paresse d’utiliser. Et visiblement ça ne suffit pas, car cet hiver avec le vent ma peau trinque (et mes rougeurs n’aiment pas trop non plus). Faudrait que je teste les produits Esthederm ou Ren, merci pour les infos 😉 Bon dimanche 😉

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ha mais paraître 25 ans à 35 ça demande du boulot qu’est-ce que tu crois ^^ REN et Esthederm sont des valeurs sûres 😉

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *