Stress, fatigue, pollution, ces soins qui nous sauvent la peau #1 : Noxidoxi

SOIN – Noxidoxi est une toute nouvelle marque dont l’idée de départ est de lutter contre les méfaits dermatologiques du tabac. Le premier né de la marque est le Stylo Lèvres Ultra-Repulpant Anti-Ridules. Les non fumeuses qui vivent en environnement radicalaire peuvent également voir un bénéfice à utiliser Noxidoxi.

bouchecarrousel-noxi-620x500

Nous le savons toutes, fumer n’est pas bon pour la santé. Mais est-ce que vous connaissez les conséquences du tabac sur la peau? Le teint gris des fumeuses est bien connu, mais la littérature scientifique reconnait maintenant 5 signes caractéristiques :

  1. Lèvres déshydratées et ridées
  2. Cernes et poches accentuées au niveau des yeux
  3. Rides précoces sur les pommettes et au coin des yeux
  4. Grain de peau irrégulier (pores obstrués, comédons)
  5. Teint gris (« film » de particules, taches)

Une étude publiée dans la revue médicale Plastic and Reconstructive Surgery a étudié 186 paires de jumeaux, et les facteurs influençant l’état de leur peau. Parmi ces facteurs, outre l’exposition au soleil, le poids, etc. les effets du tabac ont bien entendu été évalués. La photo ci-dessous vous donne une idée des résultats, la jumelle A étant non fumeuse, la jumelle B fumeuse. Globalement dans les paires de jumeaux, le binôme fumeur paraît plusieurs années plus âgé que le non fumeur.

Jumelles méfaits tabac étude Il n’est pas question ici de culpabiliser les fumeuses (du moment que vous n’enfumez pas vos proches et les gens qui n’ont rien demandé, vous faites bien ce que vous voulez de vos poumons), mais de prendre conscience des effets néfastes du tabac sur la peau. Mais comment le tabac peut-il à ce point impacter notre peau?

Les mécanismes principaux sont relativement faciles à appréhender quand on décortique les composés dégagés par une cigarette:

  • le tabac provoque un stress oxydatif majeur : générant des radicaux libres, il dégrade les cellules et de nombreuses molécules, accélérant le mécanisme cellulaire de vieillissement cutané. De plus les mécanismes de régénération de la peau (synthèse de collagène) sont inhibés et déséquilibrés.
  • la micro-circulation cutanée (et générale) est diminuée, par la contraction des capillaires (vasoconstriction) provoquée par la nicotine et le monoxyde de carbone (oui celui des chaudières mal réglées). Ce dernier prend également la place de l’oxygène dans les globules rouges. Les tissus sont donc moins oxygénés et moins nourris.
  • Les vitamines A (participe au hâle et à l’hydratation de la peau) et C (qui participe à la synthèse du collagène) sont inactivées.

Vous fumez toujours? :p C’est sur ces constatations des effets du tabac sur la peau qu’est née l’idée de Noxidoxi, créée par Soumya TAHIRI. Attention, le but n’est pas de promouvoir le tabac, mais de soutenir les fumeuses et de leur apporter des soins adaptés. Parce bon ok fumer c’est pas bien, mais c’est pas une raison pour vous laisser rider comme de vieux pruneaux hein?

Le premier produit de la marque est le Stylo Lèvres Ultra-Repulpant Anti-Ridules. Ce produit trouve tout son sens quand on observe la bouche des fumeuses : souvent déshydratée, sèche, rugueuse, avec un contour ridé prématurément. Ces rides/ridules proviennent non seulement des effets du tabac sus-cités, mais aussi du geste de “pompage” sur la cigarette (c’est pas glam voire graveleux mais je sais pas comment dire autrement!), qui plisse les tissus du contour des lèvres.

Stylo lèvres et contour Noxidoxi

Nous sommes donc en présence d’un stylo (comme le Port Salut, toussa), avec le système clic-o-cul. Sa particularité réside dans sa tête, munie de petits picots souples en silicone, qui vise à exfolier en douceur les lèvres. Elle est aidée dans sa tache par l’action peeling doux de l’enzyme de papaye, afin d’éliminer les peaux mortes des lèvres desséchées et de les préparer à l’action des autres composés. L’hydratation est assurée par l’acide hyaluronique (qu’on ne présente plus), et le Matrixyl 3000, une association de peptide, stimule la production de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine, et lutte contre la glycation (phénomène de dégradation des protéines par le glucose).

Vous allez vous demander pourquoi je vous parle de ce produit alors que je ne fume pas :p. Tout simplement parce que je vis en ville, dans une zone avec beaucoup de circulation, donc très polluée. Et si on y réfléchit, cette pollution n’est pas si éloignée des dégâts occasionnés par le tabac : particules émises qui se déposent sur la peau, monoxyde de carbone qui asphyxie les cellules, production de radicaux libres (c’est pour cela que je parle d’environnement radicalaire). Je pense donc que Noxidoxi, qui a prévu d’étendre sa gamme de produit, peut être très pertinente pour les femmes (et les hommes!) qui vivent en ville ou dans des zones polluées. J’ai hâte de voir les prochains produits :).

Le Stylo Noxidoxi m’accompagne depuis plusieurs semaines, je l’utilise principalement le matin (pour les fumeuses la recommandation est 4 fois par jour), car il hydrate et repulpe sans graisser, et c’est donc le compagnon idéal d’un beau rouge à lèvres! C’est devenu tellement une routine que Boulette prend le clic clic comme signal pour se jeter sur Vicodine le matin >_<. Je n’utilise pas toujours les picots, qui ont eu tendance à me provoquer des petites peaux tout au début alors que je n’ai jamais ce problème! Cela dit ils m’ont aidé à récupérer mes lèvres et contour brûlés par la déshydratation lors de mon séjour à Londres (avec certes un coup de main du baume VitaCitral). Donc avec ou sans les picots, à vous de choisir! Comme ils sont souples on peut facilement récupérer le produit au doigt en les écrasant un peu.

Longue vie à Noxidoxi 🙂

Jusqu’au 30 avril 2013 : 20% de réduction sur le site Noxidoxi avec le code GLOSSYNOXI.

Produit reçu pour review

8 thoughts on “Stress, fatigue, pollution, ces soins qui nous sauvent la peau #1 : Noxidoxi

  1. J’ai voulu l’acheter comme on en avait parlé l’autre fois, j’ai donc jeté un œil sur le site de la marque et les points de vente.
    Le plus proche était la pharmacie rue du four. Bon, déjà cet endroit un samedi c’est juste n’importe quoi (en fin tout le temps en même temps), mais en plus, des 4 ou 5 vendeuses que j’ai interrogé (qui étaient plus occupées à se raconter leur vie qu’à s’occuper de clients au passage, quel service…), personne ne voyait de quel produit je pouvais bien parler. J’avoue que ça m’a clairement gonflé et que j’ai laissé tomber…
    Mais super ton astuce pour les lèvres abimées, avec mon baume aïny + de la crème de 8H en surcouche, ça a été réglé en 2 jours ^_^

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ha faut dire que la pharmacie du four… on sent bien qu ils savent que les gens viennent pour les prix et que donc même si le service est à chier ils auront toujours des clients. ?.

    [Reply]

  2. Je l’ai acheté rue du four!!! Du coup je peux vous dire qu’il est avec les baumes a lèvres, juste en face des caisses du rdc. Mais je l’ai cherche 2heures… Des moins motivées que moi aurait liasse tomber mais je le voulais après avoir lu tous vos commentaires les filles! Mes lèvres sont toutes douces (j’utilise les picots perso) !

    [Reply]

  3. Ça a l’air très sympa. Je me suis mise à la cigarette électrique depuis quelques mois mais en effet le geste de “pompage” est toujours là et je me reconnais bien dans ta description de lèvres de fumeuses. (avec les mots pomper, pompage et lèvres si t’as pas plein de visiteurs google bizarres je sais pas ce qu’il faut ! :p) J’ai bien envie d’essayer ce stylo du coup.

    Marie? Tu l’as payé combien Rue du four ?

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.