Trop moche / vieille / grosse / maigre / truc / machin pour bloguer?

Ces derniers temps sur la blogo il semble passer une vague de conformisme qui me gêne quelque peu aux entournures. Des lectrices (ou des trolls?) qui se permettent d’envoyer des mails aux blogueuses bauté et mode pour leur signifier qu’elles sont trop vieilles pour bloguer mode ou beauté… Vesper y a répondu par un billet sur son blog. Je ne relaye pas tout mais j’en ai vu passer quelques uns sur Hellocoton, en particulier une ou deux blogueuses mode.

Et j’avoue que le pompon a été atteint (et donc m’a poussé à brailler mon mécontentement ici bas) lorsque sur un forum une nénette (que j’aime bien par ailleurs) a dit à propos de la dernière vidéo de Lisa Eldridge qu’elle ne l’aimait pas car elle trouve la modèle disgracieuse…. Je vous laisse juge :

Et ben merde si on a le droit de montrer que des nanas sublimes de 22 ans en tuto make up on est pas sorti du sable!!! Par définition un tutorial c’est fait pour apprendre des trucs. Quand on est déjà jolie/belle, se rendre jolie/belle grâce au maquillage, c’est quand même hyper facile. Quand on a un physique moyen, avec des petits défauts qui vous pourrissent la vie (pour une ça sera les cernes, pour l’autre une paupière tombante, pour encore une autre des cicatrices d’acné, etc.), ce qu’on veut c’est qu’on nous montre comment se dépétrer de nos misères, BORDAYL!

Le principe même d’un blog ou des vidéos YouTube, c’est que ce sont des madames tout le monde qui s’adressent à vous, et auxquelles vous pouvez vous identifier. Je sais que j’ai une base de lectrices qui ont comme moi une paupière tombante, et qui viennent chercher des idées sur le blog, justement parce que j’ai la même morphologie (de merde) d’oeil qu’elles.  Parce que si je refais sur mon oeil un tuto d’une fille parfaite avec un oeil dégagé, grand, une paupière mobile qui ne tombe pas, ça ne rend rien! Et ça me complexe, je me dis que je suis nulle en make up, que rien ne me va et donc quel intérêt de se maquiller? Voila comment on casse l’enthousiasme des nanas qui ont envie de se maquiller et qui n’osent pas/plus.

Dans le même esprit, ce qui est formidable avec les blogs, c’est que des nanas de tous âges s’y mettent. J’ai 33 ans, vous croyez vraiment que je vais m’identifier à une nénette de 19 ans dont le principal problème de peau est comment ne pas avoir l’air d’un zombie le lendemain e la méga teuf de la fac? Je suis grosse, donc les blogs mode des nénettes taille 36, ça m’apporte quoi? Rien! Heureusement il y a des blogs de grosses modeuses! Si j’ai 50 ans, est-ce que je préfère voir une nana de 22 ans mettre les genoux en dedans dans la rue, ou une nana proche de mon âge à laquelle je peux m’identifier et envisager de porter telle ou telle fringue, parce que finalement sur une vieille ça rend pas si mal?

Si vous voulez des filles parfaites, photoshoppées à mort, avec des yeux dignes des mangas, retournez donc lire les magasines féminins. Ce qui fait la richesses des blogs, c’est la DIVERSITE!! Comme il y a autant de lectrices différentes que de femmes, il y a autant de blogueuses différentes que de femmes, et c’est qui en fait l’intérêt. Tant que ça vous plaît, ne laissez personne vous dire que vous êtes trop ci, pas assez ça, pour bloguer.

Et pour en finir avec ce sujet hautement philosophique, laissons la parole à une philosophe des temps modernes. Trop moche/vieille/grosse/maigre/truc/machin pour bloguer? ET ALORS?

67 thoughts on “Trop moche / vieille / grosse / maigre / truc / machin pour bloguer?

  1. Bien dis ! Et toc ! Non mais c’est vrai il en faut pour tout le monde, et ça n’a aucun intérêt de n’avoir que des minettes de 18 ans au visage parfait !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Chacune vient chercher quelque chose de précis sur la blogo : l’une cherche comment planquer ses boutons, l’autre maquiller son oeil tombant ou comment se maquiller quand on porte des lunettes…dans la blogo parfaite que veulent certaines ben on ne trouve pas ça…

    [Reply]

  2. C’est vrai qu’il y a un culte de la fille jeune et jolie même sur la blogosphère… J’en viens même à “culpabiliser” / me sentir “mal à l’aise” d’avoir bientôt 27 ans, comme si parfois je ne me sentais pas vraiment à ma place. Attention, je n’ai jamais eu un commentaire de ce genre mais c’est plus un ressenti global. Merci pour cet article qui remet les choses à leur place!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ha non non non il faut pas céder à cette pression! Tant que tu as des lectrices, et que ça te fait plaisir de bloguer, fais le!

    [Reply]

  3. Je suis totalement du même avis que toi. Pour avoir des visages et des corps d’aliens, la presse magazine est là pour ça, pour la vraie vie ce sont les blogs.
    Et au-delà de ça, je suis moi aussi révoltée par le conformisme ambiant qui règne dans la blogo, alors que ce devrait être un espace de liberté.
    Comme toi, je bloggue et comme toi, je ne correspond pas aux standards attendus.
    Je blogue sport alors que je suis une femme, je bloggue alors que je suis au début de la quarantaine, je cause fitness alors que je suis bien trop grassouillette.
    Et alors ?
    En quoi être une femme, avoir 41 ans et peser un peu trop lourd sur la balance m’empêche d’avoir une bonne technique d’épaulé-jeté, de savoir choisir une paire de basket ou d’avoir une prise de sang que bcp de jeunettes n’auront jamais ?

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    J’estime que si tu veux des conseils de professionnels super lookés et foutus comme des dieux, tu vas dans les magazines spécialisés. Si tu viens sur un blog, c’est plus pour voir comment une nana comme toi, la quarantaine un peu rondouillette se démerde pour le fitness, et ses conseils pour choisir une paire de baskets sont plus pertinents qu’un apollon d’1m90 non?

    [Reply]

  4. C’est triste cette mentalité. Cela doit être typiquement européen (surtout français et belge à mon avis) car il y a de plus en plus de blogs mode aux USA de femmes de + de 50 ans et perso je trouve cela génial.

    J’ai vu ce tuto il y a quelques jours et je l’ai vraiment trouvé génial. Au fait très marrant que quelques jours plus tard fait un smokey look pour les petits yeux! lol

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Oui il semble que juger les autres soit une spécialité de chez nous… pour ça y a des fois j’aimerais vraiment vivre en Britonie ou en Ricainie, il y a une plus grande tolérance des différences, que ce soit en âge, physique, etc.

    [Reply]

  5. Nan mais c’est une honte! moi franchement, heureusement que j’essaye de garder la tête hors de mon blog sinon, y’a de quoi déprimer!
    Je suis proche de ton âge et j’ai aussi l’impression que passer le cap des 25/28/30 ans, on n’a plus le droit d’avoir un univers blog mode/beauté.
    Ce n’est pas réservé au jeune et jolie jeune fille. Ce sont toujours celles ci mise en avant mais les mères de famille (que je prone), les différentes, les handicapées, les moins jeunes, on a toutes le droit à notre univers et de plaire à nos lectrices!
    ca me révulse ces comportements, de quoi? de jalousie au final d’être aussi méchant!
    sur ce, bonne journée ma Belle et jolie jeune fille 😀

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Nos lectrices sont toutes différentes, dont pourquoi vouloir leur donner un contenu uniformisé? Marre de l’aseptisation! vive les blogueuses moches, vieilles, poilues, ridées, etc. ^^

    [Reply]

  6. Je suis tout à fait d’accord, c’est la diversité qui permet de trouver son bonheur sur la blogo, si tout le monde fait pareil, c’est sans grand intérêt… je n’en reviens pas que des filles se permettent des remarques déplacées, mais bon, les trolls dans la vraie vie, on sait que ça n’ose plus dire grand chose en face !
    Je suis également surprise pour ce qui est de la vidéo de Lisa Elridge (que j’aime beaucoup). Pendant les quelques années où j’ai travaillé comme maquilleuse, j’ai bien vu que ce qu’on nous demande, c’est de transformer monsieur et madame tout le monde en bombe atomique à la photo. enfin presque. Mais le plus gros du travail de maquilleur, c’est la correction des boutons, tâches, cernes, que ce soit sur un mannequin russe de 17 ans où sur une dame de 60 ans qui se marrie ! Si on est dégouté par la réalité quotidienne de la peau des gens, faut pas travailler dans ce secteur. La vie n’est pas une compétition à qui saura faire le plus beau tracé d’eye-liner du premier coup. La vie, c’est se faire plaisir et profiter de chaque moment de bonheur, c’est pas réservé aux filles jeunes, minces et sans problèmes de peau !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Je crois malheureusement qu’avec les retouches à outrance les gens ont perdu l’idée de ce qu’est une vraie peau… alors oui quand une blogueuse fait des photos y a des pores, des boutons, des taches… mais ça c’est une vraie peau qui vit, qui a ses jours avec et ses jours sans! Et on peut d’autant plus apprécier un maquillage du teint réussi qu’au début la peau n’est pas au top… Et oui même Monica Belluci over photoshopée pour Dior dans la vraie vie elle a des petites misères de peau…

    [Reply]

  7. clap clap clap !!!!!
    Plus que d’accord avec toi !!!
    Et, j’aime quand tu pousses un coup de gueule ; -)

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Hihi je sais que vous aimez bien ça ^^

    [Reply]

  8. bien dit ! ce que j’aime sur les blogs c’est la diversité, pouvoir suivre des nanas de tout âge, de toute morpho et pas des filles photoshoppées de la tête au pied comme dans la plupart des mags féminins…

    [Reply]

  9. And so what ?! … Article très juste. J’avais pas vu la vidéo, elle est géniale ! On est pas toute gâter par Dame nature, à tous les coûts, cette femme est quelqu’un adorable. Combien de “belles” personnes sont des “méchants” (c’est bisounours)
    On a pas les mêmes physiques, peaux, couluers, besoins, envies, budget … Ensuite les blogs il y a une part d’identification (d’où la création autour de communauté) puis d’affinitées ….

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Mais le pire c’est qu’elle a beaucoup de charme cette nana, et le résultat final est vraiment chouette!

    [Reply]

  10. merci pour cet article…. le l’aime beaucoup et il me ressemble totalement

    comme toi j’ai 33 ans, je suis grosse et j’ai les paupières tombantes… et pleins d’autre défauts encore (une peau pas super, de gros et larges pieds en taille 41/42 et je doit dire qu’effectivement je me sent plus proche de blogueuses qui me ressemblent que de petites minettes parfaite!!!!
    et pourtant cela ne m’empêcheras pas de lire aussi leurs blogs car quelques soit le profil chaque blogueuse peut avoir quelques choses qui m’intéresse – m’attire – me touche – me plaise (rayer la mention inutile LOL)

    de plus, je me suis moi aussi mise à bloguer depuis quelques mois… alors que cela fessait des années que j’en avait l’envie… mais voila…; comment se montrer potentielement a des millions de personnes, (bon pas sur le blog où j’ai qu’une 20aine de visites par jours en moyenne … mais les photos sur google image par exemple: n’importe qui peut tomber sur tes photos) alors qu’on se trouve moche… qu’on ne s’assume pas physiquement….
    pas facile… et d’ailleurs il n’y a pas de photos de moi sur mon blog (ha si une avec un masque sur le visage… )
    alors c’est sur de voir des blogueuses “normales ” avec leurs défaut et leur qualités, comme dans la vie de tous les jours (et qui parfois me ressemblent) et bien ça me permet de prendre un peu plus d’assurance et de confiance en moi et qui sait peut etre un jour je serait en photo sur mon blog LOL

    merci et bonne journée

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Je lis aussi des blogs de jolies filles parce que oui c’est agréable à l’oeil, et puis soyons juste il y a de belles filles qui font de super billets, avec du contenu de qualité (celles là je les déteste bien entendu :p), l’un n’empêche pas l’autre.
    C’est sûr que le net les photos ne disparaissent jamais, donc il faut bien choisir ce qu’on publie ou pas…

    [Reply]

  11. Bien vu, Marie !
    J’ai voulu répondre l’autre jour sur BT et puis j’ai laissé tomber … C’était juste l’inverse que disait bobbie qui avait mis cette vidéo sur le forum d’ailleurs alors la réponse de la fille était surprenante et un peu… Provocatrice !!!
    Bref … Heureusement que l’on trouve de tout sur le net: sa richesse est en grande partie due à sa diversité !
    Bisous.
    Anne

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    j’ai pas voulu répondre là bas, mais ça a fait déborder le vase, et j’avais ce billet en tête depuis un moment. L’avantage c’est que quand chuis énervée comme ça, ça va vite à écrire ^^

    [Reply]

  12. TOTALEMENT d’accord!! Bien envoyé! (ps : le pire dans cette histoire, c’est qu’il faut un temps fou pour réaliser qu’on pourrait trouver mieux ailleurs que dans les magasines standardisés et blogs de nanas canons – même si regarder les soeurs Pixiwoo ou autres jolies beautystas/modeuses est aussi très agréable!… Moi par exemple j’ai mis un temps fou à comprendre que mon intérêt et mon plaisir de lectrice se trouvait AUSSI dans la lecture des “blogs de la diversité”, de toutes ces voix plus “proches”, où je pouvais notamment trouver du conseil adapté (style : paupière capuchonnée, etc.).

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Il faut le temps de sortir de son carcan lol ^^ ça dit bien comment on est influencé par les medias, même si on s’en défend…

    [Reply]

  13. poupoune tu as tout dit heureusement qu’il existe des blogueuses qui n’ont pas 18 ans sinon quel ennui
    tout ça pour dire que (pour moi) tu as bien plus ta place que d’autre qui font que des articles creux en copiant/collant ce que dise les marques.
    donc go continue

    bizz

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Merci beaucoup bessy <3

    [Reply]

  14. Article PARFAIT.
    D’ailleurs bizarrement quand je tombe sur un blog avec une fille sublime, la plupart du temps je ne suis pas “fidélisée” car tout est finalement trop lisse, trop “facile” comme dans les magazines.
    Non, sur les blogs je cherche de la “girl next door”, une copine qui me donne ses astuces quoi…

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    C’est le principe de base du blog à la base…

    [Reply]

  15. J ai lu ton article et meme si le propos est louable,je suis mdr.
    Parce que quand on te connait en vrai on sait que tu es la 1ere à dire du mal de tout le monde et tu es réputée pour ça dans la blogo. Donc depuis ce matin tu nous fait toutes bien rire. Je vais m arreter la c est la journee de la gentillesse. Et bien sur tu ne publieras pas mon com mais sache que personne n est dupe. 😉

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Mais si je vais le publier ton com’, ne présume pas de ce que je vais faire. Je putasse c’est vrai, comme toutes les nanas, soyons honnêtes. Mais je suis loin d’être la plus perfide et la plus fouteuse de merde, sans fausse modestie ^^.

    [Reply]

  16. >> une nana de 22 ans mettre les genoux en dedans dans la rue<<

    RFLMAO !!! Enorme !! C'est tellement vrai en plus.

    Plus sérieusement, superbe billet, très bien écrit et surtout très très juste ! Triste monde quand même…

    [Reply]

  17. La blogosphère est diversité, c’est sa richesse.
    Pour de l’aseptisé et “politiquement correct”, il y a la presse et les pubs en effet !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Oui c’est pour ça qu’il faut résister à cette tentation d’uniformiser, tant qu’on a envie de bloguer il faut le faire!

    [Reply]

  18. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je suis plus jeune que toi, mais je n’ai pas non plus 18 ans (27 en fait). Donc ça voudrait dire, que j’ai une date de péremption. il ne me resterait plus que 3 ans pour faire part de mes découvertes sur mon jeune blog. Il ne faut pas oublier que les 40 ans d’hier ne sont pas les 40 ans d’aujourd’hui.

    Et à 27 ans, je me sens fraîche et jeune. Je suis une femme, je fais plus jeune que mon âge, mais être une femme c’est s’assumer. Cette culture du jeunisme n’aura pas ma peau! Oui c’est sûr que quand je vois des bloggueuses ou youtubeuses beauté de 17 ou 18 ans, elles en savent plus que moi à leur âge. Mais il y a en premier les moyens financiers octroyés par les parents. A 18 ans, je travaillais à côté de mes études de droit pour me payer mes fringues, mes tickets de métro… Et physiquement, elles font vraiment plus vieilles. Elles ne font que deux ou trois ans de moins que moi. Au final, ce n’est qu’un chiffre sur une carte d’identité ou un livret de famille.

    Et pour parler des magazines, les rédactrices mode et beauté font de plus en plus référence aux actrices de 50 ans et plus. Pourquoi? parce qu’elles vieillissent et leur public aussi. On peut rester chic et belles à plus de 70 ans, comme Jane Fonda. Oui, il y a un âge pour tout (quoique!), mais certainement pas pour se sentir femme.

    Pour finir, F. Scott Fitzgerald dans gatsby le Magnifique écrivait à la première page: “Chaque fois que tu te prépares à critiquer quelqu’un, souviens-toi qu’en venant au monde, tout le monde n’a pas eu droit aux mêmes avantages que toi”. Et toc!

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    En fait j’ai commencé à bloguer à la date de péremption damn it! :p

    [Reply]

  19. Complètement d’accord avec toi, en plus j’aime bien tes coups de gueules car l’argumentaire est toujours construit. Vive la diversité c’est ça qui m’a plu dans le phénomène blog et qui continue à me plaire

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Les nanas ne comprennent pas qu’en gommant cette diversité, la blogo n’aura bientôt à peine plus d’intérêt que les magazines féminins blindés de pub…

    [Reply]

  20. Complètement d’accord avec toi n’importe qui a le droit de blogguer et si il n’ y avait que des bonbes pour faire les tutos ce serait des mannequins et elles n’auraient pas le temps non??

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Le pire c’est que les mannequins souvent, sans make up, lumière et photoshop, ben elles sont pas si terrible que ça :p

    [Reply]

  21. Merci pour cet article Poupoune. Etant du côté des lectrices, je n´avais pas remarqué cet aspect de la blogo… Et pourtant, moi aussi, j´ai 33 ans, je suis ultra dodue et j´ai un nez super moche qu´il va falloir que j´apprenne à corriger donc vive les tutos comme celui de Lisa Eldridge (notre déesse à toutes en passant!)

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Parfois c’est mieux de pas savoir ce qui se passe de l’autre côté >_<

    [Reply]

  22. Ton coup de gu……. est justifié ……. Nous avons toutes quelque chose qui cloche et alors ? Le monde s’arrête t il pourtant de tourner ?
    Signé : une ronde qui s’assume et qui em….. les dictats !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ouais, et alors? Tadadadatam yeah :p

    [Reply]

  23. Arf éternel débat … J’ai été assez choquée sur BT. On n’aurait pas le droit de vivre comme tout le monde car on est pas dans la norme. Sauf que des gens dans les canons de la beauté dans la vraie vie sont très très rares. Brrrrr

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    ben c’est surtout le “la vidéo est nulle parce que la modèle est moche “quoi…

    [Reply]

  24. J ai bientôt 37 ans (ds 3 mois) et j ai déjà eu des remarques par commentaires..Ca me passe au dessus en fait , je sais que j’ai des lectrices et qu ‘elles trouvent chez moi des astuces d une nana de 37 piges et non de 20
    Il en faut de tous les âges je pense
    Bisous

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Toutafé 🙂

    [Reply]

  25. ben ça alors, je savais pas qu’il y avait ce genre de critiques par rapport aux femmes qui ne font pas une taille 36 et n’ont plus 20aine et “osent” avoir un blog mode/beauté !! ça me troue le c… oups, pardon ; j’oublie trop souvent qu’on n’est pas dans un monde de bisounours (lol)
    tu as bien raison de t’insurger !
    tu m’as fait sourire avec ta morphologie d’oeil de merde, j’en suis 😛
    et c’est exactement ce que tu dis : si j’essaie de faire un makeup qui va bien à une nana qui a une graaaaande paupière ça va forcément foirer, alors j’ai longtemps cru que je n’étais pas faite pour le maquillage…
    alors j’imagine très bien que si une femme ronde met la même chose qu’une femme taille 36 et qu’elle trouve que ça ne la met pas en valeur, elle va se dire que la mode c’est pas fait pour elle…
    et bonjour les complexes !!!

    (en plus, la photo de la modèle de Lisa Eldridge je trouve qu’elle a beaucoup de charme, et toc ! (et alors je suis bluffée par le camouflage des cernes creux et m’en vais voir la vidéo de ce pas !!)

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Ben moi aussi je la trouve charmante sa modèle, et le maquillage est vraiment réussi!

    [Reply]

  26. 42 ans et je me suis lancée dans la blogosphère en juillet !
    Bravo pour ton post, go, Poupoune, go !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Bienvenue dans le monde impitoyable de la blogo petit padawan!

    [Reply]

  27. J’avais lu l’article de Vesper sur ce sujet…
    C’est effarant !
    Je suis scandalisée par la stupidité et la grossièreté de certaines femmes.
    Bien sûr le plus grave c’est qu’elles puissent penser ça, que le conformisme et le mépris de la différence soient si forts…alors que rassurons-nous, on finira toutes par être vieilles (je nous le souhaite !) et qu’il y a plein de femmes grosses, âgées, que sais-je encore, pleines de charme et que le charme lui n’est pas une question de taille ou d’âge.
    Je me régale avec le blog “une femme d’un certain âge”, Lisa Eldridge me ravit (elle n’est pas parfaite mais a une classe folle et sait rendre belle des types de femmes très différents), chacun peut trouver ce qui lui convient mais le “elle est trop moche, grosse, vieille”, ah non !!! C’est inadmissible !
    Une fois encore, je me demande comment la cause des femmes avancera avec de telles commentaires de la part de jeunes femmes : réveillez-vous les filles, vous faites le jeu des phallocrates qui pensent que les femmes ne valent que part leur aspect (et leur jeunesse).

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    Souvent les plus misogynes sont les femmes elles même, ce qui est fort dommage 🙁

    [Reply]

  28. J’adhère total avec toi ! Elles sont débiles ces meufs!

    J’ai adoré la vidéo de Lisa justement parce qu’on voyait autre chose que des mannequins nickel ! Et le travail de Lisa est juste énorme : c’est là justement qu’on voit tout son talent!
    Bravo pour ce billet On Fire 😀

    [Reply]

  29. Je suis complètement d’accord avec toi : les jugements sont faciles ! Cette semaine au CFA, nous avons eu la visite d’une personne de liaison, une personne qui aide à la conciliation entre chacun dans la classe et elle nous avait demander de révéler un secret, ce que j’ai fait en disant que j’était Ambassadrice d’une grande marque de Cosmétique, les “pouffiasses” comme j’aime à les appeler ont rigolé ! Pour oi, la vaeur ne viens pas de son physique, mais de sa personnalité, de son intelligence et de son originalité !

    [Reply]

    Poupoune Reply:

    ha ça les connasses à l’école, j’ai donné aussi >_<

    [Reply]

  30. wouaah gros coup de colère!! je suis tout a fait d’accord avec toi et ce n’est pas parce que tu ne fais pas partie des standards beauté (dicté par certains couturiers ou magazines) que tu n’es pas belle !!. La beauté est avant tout à l’intérieur de nous, c’est ce qui en dégage une Aura (ou pour certains du charme !!) et l’age n’a jamais fait la beauté( même les magazines, le cinéma et l’art le reconnaissent enfin!). bravo pour ce coup de gueule! 🙂 isahcny

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *